10 adresses où manger végétarien à Québec

Publication: Mis à jour:
VG
Courtoisie
Imprimer

La ville de Québec a souvent été critiquée par le passé pour sa piètre offre de menus végétariens ou végétaliens, malgré son nombre élevé de restaurants. Mais le vent serait-il en train de tourner? Avec la popularité grandissante pour un mode de vie sain et l’arrivée prochaine dans Lebourgneuf du supermarché santé Avril (ouverture prévue à la mi-mai), le végétarisme semble séduire de plus en plus de foodies et de restaurateurs. Voici dix enseignes où l’on peut bien manger végé et santé dans la région de Québec !

Crudessence : le petit nouveau attire les foules

Débarquée à Québec en même temps que le printemps, la bannière végétalienne montréalaise Crudessence a rapidement fait des adeptes avec ses plats crus, biologiques et sans gluten. Le petit local au design branché de la rue Saint-Joseph attire une foule bigarrée : des végétariens et végétaliens convaincus jusqu’aux omnivores qui apprécient un repas santé sans viande à l’occasion. C’est d’ailleurs la signature de la place, qui se veut cool et rassembleuse. À noter que quelques mets préparés sont aussi offerts à emporter.

837, rue Saint-Joseph Est, Québec, www.crudessence.com

Qui Lu Crü : l’alimentation vivante et colorée

L’alimentation vivante est une expression à la mode ces temps-ci. Mais qu’en est-il dans l’assiette? Chez Qui Lu Crü, c’est un menu appétissant, concocté à partir d’aliments frais et sans cuisson qui incitent les clients à y revenir. Les propriétaires priorisent les produits biologiques régionaux, que l’on peut déguster en salle, sur la petite terrasse ou à emporter.

1 700, 1ère Avenue, Québec, www.quilucru.ca

Centre holistique Ôm Prana : yoga, tofu et terrasse

Premier bistro entièrement végétalien à Québec, Ôm Prana prend votre santé globale en main. Son espace resto est particulièrement couru pour son bar à jus, à smoothies et son herbe de blé, en plus d’offrir un menu complet. Tandis que le centre holistique inclut également un studio de yoga et de méditation ainsi que des formations sur le mieux-être.

241, rue Saint-Joseph Est, Québec, www.omprana.ca


Le Monastère des Augustines : la santé globale au menu

Récemment ouvert au public, le restaurant du Monastère des Augustines s’est rapidement démarqué. C’est que les chefs sélectionnent avec soin les aliments, dont la plupart sont locaux et biologiques (mais pas exclusivement végétariens). Le mur végétal installé au cœur de la salle à manger donne le ton : les pousses et les végétaux (dont plusieurs sont cultivés sur place) sont au cœur du menu du jour, auquel s’ajoute un bar à salade bien garni. Bien que les options végétaliennes soient limitées, le menu s’inscrit dans la vocation de santé globale de l’établissement.

77, rue des Remparts, Québec, www.monastere.ca

Nourcy : un nouveau bar à salade

Bien connu à Québec, le traiteur et comptoir Nourcy a ouvert il y a quelques mois une seconde succursale dans Lebourgneuf. Sur place, un vaste bar à salades et un houmous maison ravissent la clientèle d’affaires du secteur qui est nombreuse à y faire un saut le midi et à prendre place dans la petite salle à manger au décor moderne. À noter que le menu compte aussi (et surtout) des viandes et des poissons. Le tout est aussi offert à emporter.

5 600 boul. des Galeries, Québec, www.nourcy.com

Le Crac / La Carotte joyeuse : un espace café à découvrir

Spécialisée dans la vente d’aliments sains en vrac, saviez-vous que l’épicerie biologique Le Crac possède aussi un petit espace café avec un bar à salade, des végéburgers et des plats de légumineuses? Le petit plus : on y vend aussi de la « nayonnaise » (mayonnaise sans produit animal).

690, rue Saint-Jean, Québec, www.lecrac.com

Le Soixante 5 : un détour par Lévis

Sur l’autre rive du Saint-Laurent, à Lévis, le restaurant Le Soixante 5 se présente comme la seule table végétarienne de son quartier. Le menu présenté à l’ardoise est le fruit de la créativité de la chef propriétaire, qui met en vedette plusieurs produits locaux. Certains soirs affichent complet, tout comme le brunch du dimanche : il nécessite donc de réserver. Coup de cœur pour la sélection de vins et de bières certifiés biologiques et végétaliens. On repart avec des charcuteries véganes Gusta, vendues dans le comptoir réfrigéré.

78, Côte du Passage, Lévis, www.lesoixante5.com

Tora-Ya Ramen : un bol de nouilles populaire

Qu’on soit étudiant ou professionnel, les nouilles ramen sont toujours aussi populaires. Chez Tora-Ya Ramen (anciennement Hosaka-Ya Ramen), les bols de nouilles font courir les foules, surtout le midi où il n’est pas rare de faire la queue pour pouvoir y prendre place (le restaurant n’accepte pas les réservations). Bien que le restaurant ne soit pas végétarien, certains bols de son menu sont exempts de produits animaliers.

75, rue Saint-Joseph Est, Québec, www.tora-yaramen.com


Le Veravin : le bistro sans gluten

Ici, ce n’est pas végé, mais particulièrement recherché par une clientèle intolérante ou allergique au gluten. Le bistro Le Veravin, dans le Vieux-Québec, est l’un des seuls à Québec à détenir la certification sans gluten. De fait, 95 % de son menu est réalisé avec des aliments sans gluten. Ce qui le distingue? Le client se sent en « terrain connu » en parcourant le menu classique composé de grillades et de pâtes (peu d’options végétaliennes).

233, rue Saint-Paul, Québec, www.bistroleveravin.com

Chez Victor : vive les végéburgers !

Qui a dit que le végétarisme et les burgers n’étaient pas compatibles? Certainement pas l’équipe de Chez Victor, dont les dix adresses proposent quatre choix de burgers végétariens. En tête de liste, l’Indien nous fait de l’œil avec son pain burger naan et son beignet aux légumes épicés.

www.chezvictorburgers.com

Close
10 adresses où manger végétarien à Québec
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée