Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

1 minute d’exercice « très intensif » suffirait

1 minute d'exercice « très intensif » suffirait
Close-up of focused female boxer doing push-ups in the gym
Willie B. Thomas via Getty Images
Close-up of focused female boxer doing push-ups in the gym

Le manque de temps ne tient plus comme excuse pour ne pas se mettre en forme, selon des chercheurs de l'Université McMaster à Hamilton, en Ontario, qui affirment qu'une minute seulement d'exercice peut être « très efficace ».

Le professeur de kinésiologie Martin Gibala et son équipe en sont arrivés à cette conclusion après avoir soumis 27 hommes sédentaires, recrutés pour l'expérience, à trois régimes d'exercice, pendant douze semaines :

  • Un groupe faisait 1 minute d'exercice à haute intensité (2 minutes de réchauffement, trois cycles de 20 s de sprint en vélo stationnaire entrecoupé de 2 minutes de pédalage lent, 3 minutes de pédalage au ralenti), pour un total de 10 minutes, trois fois par semaine.
  • Un deuxième groupe faisait 45 minutes de vélo stationnaire à un rythme modéré trois fois par semaine.
  • Le troisième groupe, dit témoin, ne s'entraînait pas.

Le résultat : les hommes qui s'étaient entraînés à haute intensité étaient aussi en forme (performance cardiorespiratoire, sensibilité à l'insuline, etc.) que ceux qui avaient fait 45 minutes de vélo à la fois.

En d'autres mots, l'exercice intensif était cinq fois plus efficace au chapitre du temps d'entraînement, fait valoir le professeur Gibala.

À voir:

Shoulder Blast #1

Quelques exercices d'étirement et de souplesse

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.