NOUVELLES

Sambo l'éléphante meurt d'une crise cardiaque en transportant des tourisme au temple d'Angkor

26/04/2016 04:46 EDT

La mort d'un éléphant qui servait depuis des années à transporter des voyageurs, lundi au Cambodge, relance le débat sur les dangers du tourisme sur la faune locale.

Selon le Nouvel Obs, l'éléphante appelée Sambo « est décédé[e] d'un arrêt cardiaque alors qu'[elle] transportait des touristes au temple d'Angkor ». Elle avait entre 40 et 45 ans.

Le temple d'Angkor est l'attraction touristique la plus populaire du pays du sud-est de l'Asie.

sambo elephant Sambo en 2003.

Public.fr rapporte que l'événement a eu lieu vendredi et que la cause de la crise cardiaque du pauvre animal serait la chaleur trop intense.

« Le pachyderme avait marché sous un soleil de plomb durant 40 minutes et transporté deux touristes, alors qu'il faisait jusqu'à 40 degrés Celsius », selon Canoe.ca.

Treize autres éléphants de l'Angkor Elephant Company, qui possédait Sambo, travaillent encore pour les touristes d'Angkor.

Le Nouvel Obs ajoute qu'une pétition en ligne a été lancée afin de faire empêcher que les éléphants soient utilisés pour transporter des touristes, puisque cela s'apparente à de la maltraitance animale.

Plus proche de nous, la semaine dernière, de nombreux internautes s'étaient indignés en voyant la vidéo d'un cheval de calèche se promenant sans cocher dans les rues et entrant en collision avec un véhicule dans le quartier Griffintown de Montréal. Les tours de calèche sont une attraction populaire pour les touristes estivaux du Vieux-Montréal.

INOLTRE SU HUFFPOST

Elegant Elephants