Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Caisse de dépôt a tenté d'acheter 40% de St-Hubert

La Caisse de dépôt a tenté d'acheter 40% de St-Hubert

La Caisse de dépôt et placement du Québec a proposé d'acheter 40 %, voire 45 %, de St-Hubert, mais cette offre a finalement été déclinée par le grand patron de l'entreprise, Jean-Marc Léger, affirme Michael Sabia.

Le président et chef de la direction de la Caisse a fait cette révélation mardi devant la commission des finances publiques de l'Assemblée nationale, à l'occasion de l'étude des crédits du ministère des Finances pour l'exercice 2016-2017.

Un porte-parole de la CDPQ avait déjà fait savoir que l'institution s'était montrée intéressée à prendre une participation dans St-Hubert, mais sans donner plus de détails.

« Le PDG, M. Léger, nous a demandé de faire une offre pour une position minoritaire à 40 %. Nous l'avons fait, à sa demande », a affirmé M. Sabia, après avoir été interrogé au sujet de la vente par le chef péquiste Pierre Karl Péladeau.

« Également, nous avons travaillé avec d'autres sociétés québécoises. MTY a fait une offre également, pour 100 % de la société », a-t-il poursuivi, avant de laisser paraître son étonnement face à la décision finale de M. Léger.

« Pour des raisons que, personnellement, je ne comprends pas totalement, il [M. Léger] a décidé de vendre la société à quelqu'un d'autre », a-t-il laissé tomber. « Donc ma question c'est : avez-vous une autre idée? »

Quelques minutes plus tard, M. Sabia a été pressé de questions par les journalistes de la tribune parlementaire, mais il n'en a pas révélé davantage, sinon pour préciser que M. Léger lui avait demandé de faire une offre pour « 40 ou 45 % » de St-Hubert.

Nous avons essayé de tout faire dans les circonstances. Mais, en fin de compte, il est arrivé à une décision.

- Michael Sabia, PDG de la CDPQ

M. Sabia s'est cependant gardé de laisser poindre son incompréhension une fois de plus. « Il a le droit de vendre sa société. Ce n'est pas la responsabilité, même ce n'est pas approprié pour la Caisse de dépôt de faire un jugement », s'est-il borné à dire à ce sujet.

St-Hubert, qui compte 117 restaurants dont 108 au Québec, deux usines de production alimentaire et deux centres de distribution, a finalement été vendu pour 537 millions de dollars à Cara, une entreprise ontarienne qui exploite des centaines d'établissements de restauration rapide au pays.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.