Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Face à la sécheresse, les Californiens se déclarent prêts à boire l'eau... des toilettes

Les Californiens se déclarent prêts à boire l'eau... des toilettes
Shutterstock / pryzmat

Une écrasante majorité de Californiens se déclarent prêts à boire l'eau des toilettes une fois nettoyées, d'après un sondage réalisé pour Xylem, une entreprise américaine spécialisée dans le traitement des eaux usées.

Depuis bientôt cinq ans, la Californie est confrontée à une sécheresse sans précédent. Dès 2005, l'idée de retraiter les eaux des égouts de San Diego au sud de l'État avait germé. Les réticences étaient trop nombreuses, le projet n'a pu aboutir. Depuis, les Californiens sont régulièrement interrogés pour évaluer leur sensibilité à la question.

Et là, 89% des sondés sont partants, selon les chiffres de Xylem. Un an auparavant, ils n'étaient que 58%. Cette augmentation s'explique par le fait que les ressources en eau s'amenuisent vite et que le débat prend de l'ampleur. La fonte des neiges de la Sierra Nevada a réduit les réserves à néant et le fleuve voisin du Colorado est partagé entre plusieurs États.

La technique dite de l'"eau potable provenant des toilettes"

Il a fallu une dizaine d'années aux Californiens pour se faire à l'idée proposée ici, sans doute à cause du surnom donné à la technique d'épuration. Les Américains parlent de "toilet-to-tap-drinking", entendons "eau potable provenant des toilettes". Forcément, ça ne donne pas envie.

Mais le procédé n'est pas aussi grossier qu'il le semble. En pratique, il s'agit de traiter les eaux usées, celles qui proviennent des toilettes, de les purifier, pour ensuite les faire revenir dans le circuit domestique, par les robinets d'eau courante des cuisines et salles de bain.

Cette purification est un procédé complexe, qui se déroule sur plusieurs étapes. Elle permettrait de couvrir un cinquième des besoins en eau potable de la Californie d'ici 2020, selon les estimations d'un spécialiste. Aux États-Unis, plusieurs localités ont déjà franchi le pas, comme dans le Texas et dans l'Orange County, au sud de Los Angeles.

L'un des arguments des pro-"eau des toilettes" est de dire que l'épuration de cette eau est encore plus drastique et sécurisée que celle appliquée aux eaux provenant des fleuves ou rivières. Si pure qu'il faut la reminéraliser.

Voici à quel point les humains gaspillent

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.