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De nouvelles installations dès 2017 pour attirer les croisiéristes à Montréal (VIDÉO)

Du nouveau dès 2017 pour attirer les croisiéristes à Montréal (VIDÉO)

Malgré l'absence d'investissement du gouvernement fédéral, le projet de réhabilitation de la jetée Alexandra et de la gare maritime Iberville sera complété à temps pour la saison 2017 des croisiéristes, a annoncé lundi l'Administration portuaire de Montréal (APM).

L'APM investira finalement 43 millions de dollars dans le projet, elle qui prévoyait jusque-là en injecter 17, a confirmé sa présidente-directrice générale, Sylvie Vachon. L'APM a réaménagé son plan d'investissements pour parvenir à ses fins, après avoir appris que son projet ne répondait pas aux critères du gouvernement fédéral.

Québec investira 20 millions de dollars, et la Ville de Montréal, 15 millions, tel qu'ils l'avaient déjà annoncé.

Le projet de développement de 78 millions de dollars avait été annoncé il y a un an et demi, bien qu'il soit dans les cartons depuis environ cinq ans.

« L'heure est arrivée d'offrir des infrastructures maritimes à la hauteur de la renommée internationale de Montréal pour l'accueil des croisiéristes », a résumé la présidente-direcrice générale d'APM, Sylvie Vachon, en conférence de presse.

Le projet, piloté par la firme d'architectes Provencher Roy, prévoit notamment que :

  • la gare maritime sera reconstruite, de manière à ce que l'accueil des croisiéristes se fasse au rez-de-chaussée plutôt qu'au premier étage, afin de répondre aux besoins des opérateurs;
  • la gare sera rapprochée du Vieux-Montréal, puisque son accès principal sera localisé à l'entrée de la jetée. L'empreinte originale du bâtiment sera respectée, assure-t-on;
  • la gare secondaire sera réaménagée pour permettre l'accueil simultané de deux navires de croisières;
  • l'allée centrale entre la gare principale et la gare secondaire sera dégagée pour améliorer la circulation des autobus et des taxis. Des espaces de stationnement seront tout de même maintenus;
  • le bout de la jetée sera dégagé et abaissé pour offrir un accès privilégié au fleuve pour les citoyens, ainsi qu'un accès additionnel pour des navires de plus petite taille;
  • un toit vert surplombera la nouvelle gare pour réduire les îlots de chaleur et servir d'observatoire à lonueur d'année;
  • un centre d'interprétation des activités portuaires qui aura pour mandat de démystifier les activités du port de Montréal sera créé;
  • une tour d'observation prenant les allures d'un phare du 21e siècle offrira une nouvelle perspective sur le fleuve. Cette tour ne sera prête qu'en 2019.

Selon Mme Vachon, 72 bateaux de croisières transportant 91 000 touristes et membres d'équipage ont fait un arrêt au port de Montréal en 2015, dépensant du coup 19 millions de dollars dans la métropole. Il s'agit d'une hausse d'achalandage de 91 % en cinq ans.

« Il est clair qu'il faut profiter de la hausse de l'achalandage de voyageurs pour moderniser nos installations afin d'en accueillir encore plus », a commenté le maire Denis Coderre, en parlant d'une « opportunité de croissance formidable ».

La concrétisation du projet, a-t-il dit, constitue un « beau cadeau pour le 375e anniversaire de Montréal », qui sera célébré l'an prochain. « On espère beaucoup de touristes en provenance de partout dans le monde ».

La ministre du Tourisme, Juie Boulet, a souligné que le projet d'APM s'inscrit dans le cadre de la stratégie de développement des croisières internationales, mais aussi de la stratégie maritime du gouvernement du Québec.

Elles visent toutes deux à accroître le nombre de touristes et les revenus qu'en tire l'industrie touristique de la province, mais aussi de stimuler l'économie des régions et de créer des emplois.

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