Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Bombardier compte sur La Pocatière pour accélérer l'assemblage des tramways de Toronto

Bombardier: La Pocatière en renfort pour les tramways de Toronto
Stéphane Blais/Radio-Canada

Bombardier appelle en renfort les travailleurs de son usine de La Pocatière, au Québec, pour accélérer l'assemblage des tramways de Toronto en cours à Thunder Bay, même si la cadence de production ne changera pas à court terme.

Le calendrier de livraison des tramways accuse déjà plus d'un an de retard, après une litanie de problèmes de fabrication et une grève à l'usine de Thunder Bay.

Le PDG de la Commission des transports de Toronto (CTT), Andy Byford, disait dans un récent rapport qu'il était « profondément frustré » par la situation. La Ville réclame plus de 50 millions de dollars en dédommagements à Bombardier.

Le nouveau président de Bombardier Transport, Amériques, Benoît Brossoit, a indiqué lundi avoir jugé qu'il s'agissait d'une « priorité », après son entrée en poste il y a deux semaines.

«Le projet de train léger de la CTT doit clairement être réglé immédiatement.» - Benoît Brossoit, président de Bombardier Transport, Amérique

Pas de solution à court terme

Dans un communiqué, Bombardier précise que son usine de La Pocatière procédera au « préassemblage » de composants comme le sous-châssis. Par ailleurs, une chaîne de production doit être ajoutée dans l'une des usines de la multinationale au Canada ou à l'étranger. L'assemblage final continuera à avoir lieu à Thunder Bay.

La compagnie doit donner plus de détails à la CTT sur ses plans au cours des « prochaines semaines ».

À court terme, toutefois, Bombardier réduit, en fait, la cadence de production promise. Jusqu'en mars dernier, la compagnie disait que quatre nouveaux véhicules seraient livrés chaque mois. Or, le communiqué de l'entreprise précise maintenant qu'un total de 16 tramways auront été assemblés avant la fin de l'année, comparativement à la cinquintaine de véhicules attendus.

Le PDG de la CTT, Andy Byford, demande des excuses publiques de la part de Bombardier.

«[Le rythme de production] est complètement inacceptable.» - Andy Byford, PDG de la CTT

Le président de la Commission des transports Josh Colle dit qu'il « croira [Bombardier] lorsqu'il verra [les tramways livrés] ». M. Colle affirme que la compagnie peut et doit faire plus pour accélérer la production, incluant l'ajout de quarts de travail dans ses usines.

Bombardier assure néanmoins que l'ensemble des 204 tramways commandés par Toronto, un contrat de 1,2 milliard, seront livrés comme prévu d'ici la fin de 2019. La Ville a reçu seulement 17 trams jusqu'à maintenant.

Voir aussi:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.