DIVERTISSEMENT

Gala Artis 2016: À quel artiste vos artistes aimeraient décerner un... Artis? (VIDÉO/PHOTOS)

24/04/2016 11:16 EDT | Actualisé 24/04/2016 11:18 EDT

Le Gala Artis, c’est la remise de prix où le public québécois récompense les personnalités de la télévision qu’il adore. À l’occasion de la 31e édition de la grande fête annuelle du petit écran, dimanche, nous avons demandé à quelques-uns de vos artistes favoris, qui, s’ils en avaient la possibilité, ils aimeraient gratifier d’un trophée Artis. Voici leurs réponses.

François Papineau

«Gilles Renaud. J’adore Gilles Renaud, dans tout ce qu’il fait. C’est un peu mon mentor, il a été mon directeur à l’École nationale de théâtre et, depuis ce temps-là, je l’adore.»

Bénédicte Décary

«Mon chum (François Papineau)! Mélissa Désormeaux-Poulin, aussi. Je l’ai suivie dans Ruptures, où je l’ai trouvée formidable. Anne-Marie Cadieux, Andrée Lachapelle… Il y a plein de bonnes actrices québécoises!»

Julie Bélanger

«Ce serait à José Gaudet. C’est mon co-animateur, et c’est grâce à lui que je suis devenue l’animatrice que je suis. Je suis vraiment une meilleure animatrice parce que je travaille avec José, dans la confiance et dans l’abandon. On se laisse aller, et on laisse aller le moment. José est mon meilleur partner ever! Je n’ai jamais rencontré quelqu’un avec qui ça cliquait autant. On est des amis, maintenant. On s’appelle ; même si la saison de télé est terminée, on continue de s’appeler et de se texter. Il y a une connexion particulière entre nous, et je pense que les gens le ressentent en nous regardant aller.»

José Gaudet

«Moi, je donnerais un trophée Artis à ma femme (Ève Sauvageau). Vous ne le savez pas encore, mais elle a son fan club (rires). Elle est très populaire! Elle a son public, elle est bonne dans ce qu’elle fait… Elle fait la split, entre autres, elle est championne toutes catégories! (rires) Elle est fine et elle m’endure depuis 15 ans, ce n’est pas rien! Ça mérite un trophée. Toutes les fois où je suis à la maison, où je pourrais passer du temps dans le salon ou dans la cour, mais que je préfère aller faire un tour de char… (rires) J’en ai besoin, c’est ma thérapie! Alors, c’est elle!»

Catherine-Anne Toupin

«Céline Bonnier, avec qui je travaille sur Unité 9, est une actrice qui m’inspire beaucoup, et que j’aime beaucoup. C’est une belle personne, en plus d’être une bonne actrice.»

Mariloup Wolfe

«Est-ce que ça vous surprend, si je réponds Mélissa Désormeaux-Poulin? C’est mon chouchou, mon coup de cœur. C’est une grande amie et une actrice exceptionnelle, que j’ai vu travailler tout au long de l’année sur Ruptures, qui a une finesse et beaucoup de nuances dans son jeu. Et aussi pour sa personnalité, parce qu’elle est aussi talentueuse que gentille.»

Guy Nadon

«À Élise Guilbault, la sœur de ma conjointe (Denise Guilbault), qui est une actrice formidable.»

André Robitaille

«Guy Jodoin. Pour le travail qu’il fait ce soir, qu’il a fait depuis plusieurs semaines avec sa gang. J’ai un grand, grand respect pour les gens qui animent ces émissions-là, ces galas-là. Donc, moi c’est à Guy que je le donne, avec plaisir.»

Ève-Marie Lortie

«Quelle bonne question! Moi, je prends pour mon équipe. Gino Chouinard travaille vraiment fort. Moi, je sais ce que c’est, de travailler de nuit, même si tout le monde dit qu’on travaille «de petit matin». Il est là du lundi au vendredi et, si on compte ses jours d’absence, il n’y en a pas beaucoup. Il est dédié à son émission, à son équipe. Moi, je lui remets le trophée, vraiment!»

Mariana Mazza

«La personne qui m’inspire le plus, c’est mon agente, Élodie Lefebvre. Elle m’a empêché de dire des grossièretés, des vulgarités en entrevue. Le nombre de fois où elle m’a dit : «Mariana, arrête de dire le mot vagin»… et je l’ai encore répété! (rires) Élodie mérite le plus gros des trophées Artis. Je pense que beaucoup d’agents, de gérants, de parents méritent des trophées Artis, pour le support qu’ils donnent à leurs enfants et leurs artistes. C’est ça, un trophée Artis. Sinon, pour le reste, Gino! Il se lève tôt à tous les matins, c’est malade ça! (rires)»

Vincent Leclerc

«Dans ma catégorie au gala, ce serait Luc Picard. Je suis un fan depuis très longtemps. J’aime beaucoup la personne publique qu’il n’est pas, en fait, cette espèce de gars un peu réservé, qui garde son mystère… Je trouve qu’il a un immense talent.»

Maxime LeFlaguais

«J’espérais que Vincent Leclerc gagnerait, parce que je n’ai jamais vu un travail d’acteur comme ça. De chausser ces souliers, de le faire avec autant de brio, c’est rare.»

Jean-Philippe Wauthier

«Tellement de monde mériterait un trophée Artis! Éric Salvail en mérite un. Je vais le dire, je vais être honnête, il en mérite un. Il fait une sale job dans tout ce qu’il fait, comme producteur, comme animateur. S’il y a une autre personne qui en mériterait un, ce serait ma blonde, parce qu’elle va accoucher de notre deuxième bébé!»

Les gagnants du gala Artis 2016


Gala Artis 2016: toutes les photos du tapis rouge


LIRE AUSSI:

» Les tenues préférées de la rédaction

» Sophie Lorain se souvient de Rita Lafontaine

» Paul Larocque rend hommage à Jean Lapierre

» Le tapis rouge glamour malgré le froid

» Mélissa Désormeaux-Poulin, déjà gagnante

» La fierté de Mariana Mazza

» Les premiers remerciements de Marianne Fortier