DIVERTISSEMENT

États-Unis : Prince attendu en tête des ventes, après son décès brutal

22/04/2016 04:18 EDT | Actualisé 22/04/2016 04:20 EDT

L'album The Very Best of Prince devrait s'emparer de la tête des ventes de disques aux États-Unis, quelques heures après la mort brutale de l'artiste jeudi, indique vendredi le site Billboard, qui réalise ces classements.

Publié initialement en 2001, l'album pourrait atteindre 150.000 ventes en équivalent albums --en cumulant vente physique, téléchargement légal et écoute en ligne--, selon Billboard, dont la presque totalité sur la seule journée de jeudi.

Le classement hebdomadaire, publié traditionnellement le dimanche, prend en compte la semaine du vendredi au jeudi.

Lors de sa publication, l'album n'était pas monté plus haut que la 66ème position.

S'il se hissait en tête du classement, The Very Best of Prince deviendrait le cinquième album numéro un de l'artiste, après Purple Rain (1984), Around the world in a day (1985), Batman (musique du film, 1989) et "3121" (2006).

Même s'il intervenait à l'issue d'une semaine sans sortie très médiatisée, le bond de l'album au sommet des ventes serait une performance marquante car, en streaming, la musique de Prince est disponible uniquement sur la plateforme Tidal, qui ne compte que trois millions d'abonnés.

Contacté par l'AFP, Tidal et Apple n'ont pas donné suite.

Sur le site Amazon, The Very Best of Prince était vendredi en tête des ventes d'albums. Les oeuvres du chanteur occupaient même 19 des 20 premières places du classement du site de vente en ligne.

En deuxième position se trouvait l'album Purple Rain, qui devrait également voir ses ventes bondir.

Lors de sa sortie en 1984, le disque qui accompagnait le film du même nom avait passé 24 semaines au sommet du classement. Seuls Michael Jackson (Thriller, 37 semaines) et Fleetwood Mac (Rumours, 31) ont fait mieux.

Les ventes de chanteurs et musiciens populaires augmentent souvent après leur décès.

En janvier, David Bowie a ainsi connu son premier numéro un aux États-Unis avec l'album "Blackstar" quelques jours après sa mort.

Prince