Plongée vertigineuse vers la sublime nébuleuse de la bulle par la NASA

Plongée vertigineuse vers la sublime nébuleuse de la bulle
NASA

La tête dans les étoiles... et dans les bulles. A l'occasion du 26e anniversaire de la mise en orbite de son télescope Hubble, la NASA nous offre les premières images splendides d'une bulle bleue spatiale.

Ce nuage interstellaire de gaz et de poussière, situé à 8000 années-lumière de la Terre dans la constellation de Cassiopée, a été découvert en 1787. Sa taille est telle que c'est la première fois qu'il est photographié dans son intégralité.L'image est en fait une mosaïque de quatre photographies prisent par le télescope spatial Hubble.

Largué sur son orbite à la fin du mois d'avril 1990, Hubble s'apprête à fêter son 26e anniversaire à 600 kilomètres de la Terre. Si le télescope arrive en fin de vie, il sert encore, aujourd'hui, à sonder l'univers, des plus petites poussières aux galaxies les plus lointaines, et chaque mois d'avril il consacre un peu de son temps à la réalisation d'une image anniversaire. Après la constellation d'Orion, l'étoile Monocerotis et la Quintette de Stephan, cette fois Hubble tire le portrait de la splendide « nébuleuse de la Bulle » de Cassiopée.

La NASA a publié une autre image éblouissante, prise également par le télescope Hubble. Il s'agit de la photo d'une nébuleuse violette (purple nebula) en hommage au chanteur américain Prince décédé jeudi 21 avril : « la NASA souhaite rendre hommage à Prince avec une magnifique image de l'espace qui rappelle le plus célèbre album du musicien, Purple Rain. »