Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des changements aux frontières facilitent l'interception des criminels

Plus facile d'intercepter les criminels à la frontière
TommyIX

De nouvelles méthodes de vérifications de sécurité permettent désormais aux douaniers canadiens d'intercepter un plus grand nombre de personnes faisant l'objet d'un mandat d'arrêt non exécuté.

Les agents qui travaillent en première ligne aux frontières canadiennes ont désormais accès, depuis novembre 2015, à une banque de données du Centre d'information de la police canadienne. Des révélations du module d'enquête de CBC ont contribué à donner accès à ce répertoire aux douaniers.

CBC avait révélé que des criminels pouvaient se faufiler à travers les mailles des filets parce que les douaniers en première ligne ne pouvaient accéder à cette banque. C'est ainsi qu'un individu accusé d'agression sexuelle au Canada avait pu rentrer au pays sans être inquiété.

La situation semble toutefois avoir été corrigée. Ça permet aux douaniers qui effectuent les premières vérifications sur les voyageurs d'avoir accès à ce registre policier. Des statistiques récentes obtenues par CBC montrent que les douaniers ont ainsi intercepté 1800 voyageurs qui faisaient l'objet de mandats d'arrêt dans le seul premier mois de l'utilisation de la banque de données.

Bien que de nombreux mandats d'arrestation concernaient des infractions mineures, dont certaines pour d'importantes amendes, le quart étaient reliés à des affaires criminelles qui ont conduit à des procédures ultérieures, selon l'Agence canadienne des services frontaliers.

Dans certains cas, ces vérifications ont permis de mettre le grappin sur des individus qui échappaient aux policiers depuis longtemps.

En mars, ils ont notamment arrêté un homme accusé d'incendie criminel ayant causé la mort, à Woodstock, en Ontario. Jeyakumar Shanmuganathan, 43 ans, a été intercepté à l'aéroport international Pearson de Toronto après avoir fui le Canada en 2011. Il a été arrêté en tentant de rentrer au pays. Les douaniers l'ont identifié, ont constaté l'existence d'un mandat d'arrêt non exécuté et l'ont arrêté.

Une femme a également été arrêtée, le mois dernier, en tentant d'entrer au Canada après un vol en provenance de la Jamaïque. Elle avait omis de se présenter en cour pour répondre à des accusations de fraude déposées à Barrie, en Ontario, en 1996. Elle échappait ainsi à la justice depuis 20 ans.

La directrice du Centre canadien pour les ressources aux victimes d'actes criminels, Heidi Illingworth, s'attend à ce que le nombre d'arrestations augmente avec l'intensification de l'utilisation du registre de la police.

« C'est une bonne chose puisque des victimes réclament justice même plusieurs années après la commission des crimes, explique-t-elle. Les autorités peuvent enfin entamer des procédures afin que les individus qui ont causé des torts soient tenus responsables de leurs actes. »

Des douaniers satisfaits

Les données auxquelles ont désormais accès les douaniers de première ligne n'étaient accessibles qu'aux douaniers qui faisaient des vérifications plus approfondies.

Les individus recherchés devaient tout d'abord attirer l'attention du douanier de première ligne qui pouvait, si les individus suscitaient sa suspicion, l'envoyer à ses collègues de deuxième ligne. Ce n'est qu'au cours de cette deuxième vérification qu'ils étaient interceptés.

Le syndicat des douaniers a effectué des pressions auprès du gouvernement pour permettre aux douaniers de première ligne d'avoir accès à ces outils.

Auparavant, les douaniers n'avaient parfois aucune idée de l'identité des individus qu'ils laissaient entrer sur le territoire, selon le porte-parole du syndicat, Jean-Pierre Fortin.

Un rapport du Sénat publié en 2015, soit avant l'entrée en vigueur des nouveaux outils, révèle que quelque 44 000 personnes se trouvaient illégalement sur le territoire canadien. Le rapport précisait que, dans plusieurs cas, les autorités avaient perdu leur trace.

Les sénateurs ont donc réclamé des vérifications plus rigoureuses sur les visiteurs et les immigrants qui entrent au Canada.

Avec les informations de la CBC

Antarctique (Argentine, Australie, Chili, France, N-Zélande, Norvège et R-Uni)
SILVIA PATRICIA GARCÍA
L’Antarctique est certainement la frontière naturelle la plus polémique de cette liste, elle est réclamée par diverses pays: France, Nouvelle Zélande, Australie, Royaume Uni, Norvège... Chili et Argentine). Tous ont revendiqué une partie du territoire de ce continent blanc de plus de 14 millions de km2.
Everest (Chine et Népal)
IÑAKI IRURRE
La frontière entre la Chine et le Népal est formée par la plus grande montagne du monde (plus de 8800 mètres). L’Everest est le graal de tous les alpinistes qui tentent chaque année de gravir l’impossible montagne. Un jeune randonneur américain, Jordan Romero est d’ailleurs le plus jeune à l’avoir fait à seulement 13 ans.
Chutes du Niagara (Etats-Unis et Canada)
ALBERT COCH
On se demande toujours de quel côté se trouve les fameuses chutes du Niagara, Canada ou Etats Unis ? Avec une hauteur de 64 mètres et un débit impressionnant, les chutes sont en fait partagées sur deux villes aux noms semblables : Niagara Falls (Etat de New York) et Niagara Falls (Ontario).
Masai Mara – Serengueti (Kenya et Tanzanie)
IGNACIO IZQUIERDO
A l’autre bout du monde, en Afrique, on trouve ces trésors que sont les réserves de Masai Mara (Kenya) et de Serengueti (Tanzanie). Les animaux se baladent de l’un à l’autre sans se demander s’il existe réellement une frontière et c’est un endroit idéal pour un safari.
Pyrénées (France, Espagne et Andorre)
MANOLO NIZA
C’est l’une des frontières françaises les plus grandes avec près de 400 kilomètres depuis la Méditerranée jusqu’à l’Océan Atlantique. Dans les Pyrénées on trouve des sommets de plus de 3000 mètres comme l’Aneto et le Vignemale. C’est un endroit très aimé par les français et les espagnols, et la principauté d’Andorre est un peu une fusion des cultures.
Mont Blanc (France et Italie)
TAKIN
Si les Pyrénées séparent la France de l’Espagne, les Alpes quant à elles jouxtent l’Italie. Connu en Italie comme le Monte Bianco, avec 4808 mètres d’altitude, le Mont Blanc est sans nul doute le roi des Alpes, en plus d’être l’un des sommets les plus hauts du monde.
Río de la Plata (Argentine et Uruguay)
FULCECALCAGNO
Le majestueux Rio de la Plata, formé par l’union des fleuves Paraná et Uruguay, sert de frontière tout le long de l’Argentine et l’Uruguay. Au total, 290 kilomètres entre les deux pays et c’est d’ailleurs le plus large du monde allant jusqu’à 219 kilomètres de large avant de se jeter dans l’Océan Atlantique.
Mer morte (Palestine et Jordanie)
IGNACIO IZQUIERDO
La mer Morte, un lac endoréique de plus de 800 kilomètres carrés, est aussi la frontière entre la Palestine et la Jordanie. On l’appelle mer car sa superficie est en réalité impressionnante et ses eaux extrêmement salées, si bien que l’on peut flotter sans problème en se baignant dedans.
Chutes d’Iguaçu (Argentine, Brésil et Paraguay)
JAVI SOTO
La zone des Chutes d’Iguazu se trouve entre le Paraguay, le Brésil et l’Argentine, mais sert réellement de frontières seulement aux deux derniers. Avec 82 mètres de hauteurs et des centaines de chutes, il faut aller voir les deux côtés, car elles n’ont rien à voir côté brésilien par rapport au côté argentin.
Lac Ontario (Canada et Etats Unis°
AGUEDAMARU MARTÍN
Même s’il est le plus petit des cinq Grands Lacs, le lac Ontario s’étend sur près de 20 000 km2, c’est donc l’une des frontières naturelles entre le Canada et les Etats Unis. Les vues sont superbes, surtout si vous vous approchez de la fameuse ville de Toronto.
Le Danube (Allemagne, Autriche, Slovaquie, Hongrie, Croatie, Serbie, Roumanie, Bulgarie, Moldavie et Ukraine)
MARA RONCERO
Le Danube est le fleuve le plus long de l’Union Européenne et traversent la plupart de ses pays. Il commence dans la forêt Noire allemande pour terminer son parcours dans la mer Noire en Roumanie, après 2888 kilomètres. Cela déterminait également dans le passé les limites de l’Empire romain.
Les Andes (Argentine et Chili)
monnuage
La longue Cordillère des Andes parcourt sept pays (Venezuela, Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie, Chili et Argentine) et c’est une frontière naturelle entre l’Argentine et le Chili. La frontière chilienne étant véritablement longue (près de 5150 kilomètres) elle se termine ainsi sur la terre de Feu à l’extrémité sud de l’Argentine.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.