Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le fils de Bob Marley s'est amusé avec le filtre Snapchat sur son père (et certains crient au racisme)

Quand le fils de Bob Marley essaie le filtre Snapchat de son père, ça donne ça

Le 20 avril, le cannabis était célébré. Cette plante de la famille des cannabaceae possède en effet son jour de gloire (non officiel), surnommé le 4/20, en référence à la date du 20 avril, journée où les consommateurs ont pour habitude de se réunir pour clamer leur amour à la marijuana.

Pour cette occasion, Snapchat n'a pas hésité à surfer sur la tendance en délivrant un filtre dédié à cette bonne vieille Marie-Jeanne. L'application a permis à ses utilisateurs de se transformer en... Bob Marley! Et même le fils du célèbre musicien jamaïcain, Rohan Marley, s'est prêté au jeu:

Un filtre raciste?

Si Rohan Marley a semblé s'amuser avec ce filtre, ce dernier n'a cependant pas séduit tout le monde. Certains internautes le qualifient de raciste, le comparant à un "blackface" des temps modernes.

Lors des siècles derniers, le "blackface" était la caricature d'une personne noire au théâtre. Un phénomène qui consistait notamment à se peindre le visage en noir pour amuser les blancs. Aujourd'hui, le blackface est décrié et ces détracteurs rappellent régulièrement qu'être noir n'est pas un déguisement.

"Le Bob Marley de Snapchat est un blackface de 2016. Un manque de respect numérique"

"Eh bien, il y a un filtre Bob Marley sur Snapchat aujourd'hui. (Juste au cas où vous ne voulez pas l'effort d'acheter la peinture pour faire un blackface)"

D'autres internautes déplorent quant à eux que l'application caricature l'image de Bob Marley, en ne la résumant qu'au cannabis:

"Bob Marley était un révolutionnaire, un penseur, et quelqu'un d'engagé... Il a été réduit à un visage pour la journée du cannabis"

"Snapchat a fait un filtre Bob Marley pour le 4/20? Lol ne réduisez pas l'héritage des frères à une mascotte du cannabis pour les hippies blancs"

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.