NOUVELLES

Montréal aura son salon du véhicule électrique

20/04/2016 08:46 EDT | Actualisé 21/04/2016 09:48 EDT
Courtoisie

C’est au cours du dernier week-end d’octobre que se tiendra, à la Place Bonaventure de Montréal, le tout premier Salon du Véhicule Électrique, un événement que le promoteur souhaite voir devenir annuel, et qui même plusieurs mois avant sa tenue, remporte un succès inespéré.

LIRE AUSSI

Les prises électriques pour auto obligatoires cet automne?

« Je l’avoue, je suis un peu dépassé par l’enthousiasme manifesté par toutes les parties dans ce domaine », a souligné Louis Bernard, un des promoteurs de cette première édition. « Non seulement les exposants sont-ils heureux de participer, mais nous avons déjà plus de 3 000 réservations de billets en ligne de la part des visiteurs. »

Le SVEM mise d’abord sur les véhicules électriques traditionnels. C’est ainsi que le manufacturier Nissan, leader des ventes de véhicules électriques au Canada, s’est associé au salon, tout comme l’Association des véhicules électriques, un organisme à but non lucratif dont la mission est de promouvoir l’électrification des transports individuels.

« Chaque semaine cependant, des nouveautés s’ajoutent auxquelles nous n’avions même pas pensé. Il y a réellement un enthousiasme incroyable pour tout ce qui est électrique », poursuit monsieur Bernard.

Outre les voitures Nissan, le salon accueillera aussi tous les éléments reliés au transport électrique. La firme GeeBee, fabricant de vélos électriques et Wheelster, le constructeur des petites planches à roulettes électriques, ont aussi confirmé leur participation.

Le Groupe Azra, qui a confirmé vendredi dernier vouloir offrir la Renault Twizy au Canada, sera aussi sur place avec ses véhicules.

« Nous sommes aussi à explorer d’autres options. Bien sûr, les autos et les motos auront une large place, puisque les discussions se poursuivent avec les manufacturiers, mais nous avons été surpris par l’intérêt de certains domaines d’activités. Nous avons par exemple des réseaux touristiques dotés de bornes de recharge qui veulent venir présenter leur destination aux propriétaires de véhicules électriques. »

Des conférences et des essais routiers seront aussi au programme de ce premier salon dédié aux voitures électriques.

Les visiteurs peuvent déjà réserver leur billet en ligne, et ainsi épargner les quelque 15$ de frais d’admission prévus à la porte.

« Nous n’en sommes qu’aux premiers pas, et plusieurs autres annonces et partenariats importants seront faits au cours des prochaines semaines. Nous voulons réunir sous un même toit tout ce qui touche le domaine de la motorisation électrique, du VTT au scooter en passant par les tondeuses s’il le faut. Les gens sont souvent prêts à faire le saut dans le monde de l’électrique, mais ne savent pas où se renseigner. Notre salon deviendra le guichet privilégié d’information », a conclu Louis Bernard.

Le premier Salon du Véhicule Électrique de Montréal se tiendra les 28, 29 et 30 octobre prochain à la Place Bonaventure. Il est possible de réserver son billet en ligne au www.svem.ca.

VOIR AUSSI

Des vélos électriques vintage

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter