Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un «pitch de vente» qui n'a rien d'une candidature olympique, précise Labeaume

Un «pitch de vente» qui n'a rien d'une candidature olympique, précise Labeaume

Le maire de Québec se défend toujours d'être en mode olympique, malgré le document promotionnel intitulé « Québec 2026 - Nous sommes prêts » que la Ville a préparé pour les hauts dirigeants du Comité international olympique (CIO) rencontrés à Lausanne, la semaine dernière.

Pour Régis Labeaume, il s'agit d'un « pitch » de vente, de « promotion », comme la Ville en fait lorsqu'elle est en représentation pour obtenir un congrès, par exemple.

« On a fait ça pour leur montrer ce que ça donnerait si on était candidat », s'est-il défendu ce matin.

Le dépliant en couleur de huit pages, qu'il a remis notamment au président du CIO, Thomas Bach, met en valeur les atouts de Québec. Il est illustré par les grands événements hivernaux organisés à Québec, comme les Coupes du monde de ski de fond et de surf des neiges, le Crashed Ice, le Pentathlon des neiges et le Carnaval de Québec.

La Ville de Québec y affirme aussi sa volonté de déposer une candidature conjointe avec une autre ville.

«Nous sommes prêts à répondre à l'appel de villes amies, à mettre en commun nos savoir-faire et nos expertises, à faire de 2026 l'année des premiers Jeux olympiques pannationaux»

- Extrait du document « Québec 2026 - Nous sommes prêts »

En prenant en exemple la construction de l'amphithéâtre, la Ville dit être en mesure de « réaliser des infrastructures modernes » et « dans le respect des échéanciers et des budgets ».

Double discours

Le maire a défendu sa stratégie. « On vend notre ville, on les excite, on veut qu'ils nous désirent. On appelle ça un "pitch" de vente, c'est évident. » Mais le document réalisé à l'interne par la Ville ne signifie en rien que sa décision est arrêtée sur une éventuelle candidature olympique, plaide-t-il.

Pour le chef de l'opposition, le maire tient un double discours. Le dépliant « est la meilleure preuve que le maire Labeaume est en mode olympique », selon Paul Shoiry.

« Juste le fait de préparer un document qui vante les mérites de Québec comme ville olympique, c'est un dossier de précandidature », fait valoir M. Shoiry.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.