Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Il bat le record du monde de la plus longue glissade à ski sur un rail (VIDÉO)

Il a fallu beaucoup d'efforts pour battre ce record du monde à ski (VIDÉO)

Repousser ses limites, c'est le défi que s'est lancé ce champion de ski. Tom Wallisch est déjà médaillé d'or des X Games d'hiver en 2012, l'équivalent des championnats du monde des sports extrêmes. Cet Américain excelle dans le "slopestyle", une discipline qui consiste à réaliser des figures acrobatiques sur un parcours. Mais cette fois, il a décidé d'aller encore plus loin en battant le record du monde du "slide" à ski, une glissade sur une barre métallique.

Après de nombreux essais, le sportif américain a finalement réussi à atteindre les 129 mètres en total équilibre. Mais la prouesse aura demandé beaucoup de préparation, comme le montre la vidéo diffusée mardi 19 avril par la chaîne américaine ESPN. Pour l’événement, 12.000 euros de barres d'acier ont été importées du Canada avant d'être assemblées sur place, dans un snowpark de l'ouest des États-Unis.

"Une bataille contre soi-même"

"La première fois que j'ai vu la structure, je me suis dit que ça allait être impossible. Je pensais que j'avais fait une grosse erreur en relevant ce défi", raconte Tom Wallisch. A l'entraînement, Tom réalise de plus en plus la difficulté du challenge. "Dans un essai tu peux faire seulement 12 mètres, alors que dans un autre tu peux atteindre les 90, et tu ne sais pas pourquoi", continue-t-il. "Tout se joue dans le mental, c'est une bataille contre soi-même, contre le rail".

Mais après trois jours de tentatives, le mauvais temps s'en est mêlé et a abîmé le rail. Celui-ci a donc dû être rapidement réparé, laissant au sportif plus qu'une journée pour réaliser l'exploit.

Alors à la fin de ces 129 mètres, il admet que "c'est une grande satisfaction d'avoir réussi surmonter les précédents échecs". Pour lui, "c'est un rêve de gosse qui vient de se réaliser". Après tous ses efforts ce skieur professionnel espère que son record tiendra quand même quelques années. "Mais on ne sait jamais...", reconnaît-t-il.

Voir aussi:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.