DIVERTISSEMENT

«Montréal du futur», de quoi vous faire rêver (PHOTOS)

20/04/2016 11:09 EDT | Actualisé 20/04/2016 11:11 EDT
Ismaël Houdassine

À quoi ressemblera demain notre chère métropole? L’exposition Montréal du futur tente de répondre à la question en réunissant sous le toit du Complexe Desjardins des maquettes, dessins, animations et projets en devenir. Entre un nouveau pont Champlain et le méga-hôpital CHUM, la ville se prépare à changer d’allure.

L’exposition «Montréal du futur»

L’accès à l’exposition qui signe sa sixième édition est gratuit jusqu’au 25 avril. Occasion pour tous les curieux de bâtisses et de béton de venir voir ce qui se trame dans les bureaux d’architectes. «Il y a ici toute sorte de projets. On peut voir ceux qui sont déjà en constructions ou bien ceux qui sont planifiés à court terme. Il y a aussi quelques plans visionnaires», a expliqué en entrevue Robert J. Vézina, fondateur et organisateur en chef de l’expo Montréal du futur.

Visionnaires et sans doute utopistes, comme ces magnifiques tours de verre imaginées par des architectes très ambitieux afin d’occuper les terrains vagues proches du pont Jacques-Cartier sur l’avenue De Lorimier. Certains bureaux envisagent même une nouvelle apparence pour le Musée d’art contemporain qui devrait changer le visage du quartier des spectacles dont la place des arts serait également réaménagée. Il ne manque que les budgets pour rendre tous ces rêves réalisables.

«Montréal est en ce moment en pleine effervescence. La plupart des gros trous au centre-ville sont en train d’être remplis par de nouvelles constructions. Le tissu urbain va se complexifier et donner un nouveau look à la ville», a prédit le fondateur.

Griffintown, le Quartier des gares ou les environs de la tour de Radio-Canada, les promoteurs penchent présentement sur de nouvelles propositions urbaines qui devrait voir le jour. Plus d’une centaine de projets en court ou sur le point de se réaliser. Ce qui est assez exceptionnel si l’on en croit M. Vézina.

Car il n’y a pas que de l’abstrait dans cette expo organisée tous les deux ans en alternance avec Toronto. Notre ville se transforme à coup de pioches et de pelles. En 2017, la nouvelle tour de l’ONF sera inaugurée au cœur du Quartier des spectacles, juste à temps pour les célébrations du 375e.

En plus des tours et des habitations privées reconstituées en briques Méga Bloks, le public aura la possibilité de voir une maquette de douze pieds de long du pont Champlain, jamais dévoilé jusqu’ici. Le port de Montréal se fait bientôt une beauté avec le réaménagement de son terminal de croisière et l’UQAM pourrait bien s’embellir. Bref le futur semble bel et bien à nos portes.

Exposition – Montréal du futur – Grande-Place du complexe Desjardins – Du 20 au 25 avril 2016.