Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Au tour de Kim Nguyen d'obtenir son billet pour Cannes (PHOTOS)

Au tour de Kim Nguyen d'obtenir son billet pour Cannes (PHOTOS)
PC

Le réalisateur québécois Kim Nguyen, qui s'était rendu jusqu'aux Oscars en 2013 avec Rebelle, a été sélectionné dans la Quinzaine des réalisateurs en vue du 69e Festival de Cannes.

Le film Mean Dreams du réalisateur Nathan Morlando a lui aussi été sélectionné pour la Quinzaine. Le film, avec les acteurs Sophie Nélisse, Josh Wiggins et Bill Paxton, a été tourné à Sault Ste-Marie, en Ontario.

Le cinéaste Kim Nguyen y présentera son plus récent film tourné en anglais, Two Lovers and a Bear. Cette production canadienne, produite par Max Films, met en vedette l'acteur américain Dane DeHaan, que l'on verra l'an prochain dans l'adaptation cinématographique de la BD française Valerian, et l'actrice canadienne Tatiana Maslany, connu pour son rôle dans la série Orphan Black.

Kim Nguyen rejoint donc parmi les réalisateurs canadiens qui seront présents sur la Croisette Xavier Dolan, qui présentera Juste la fin du monde en sélection officielle.

Nguyen et Morlando à la Quinzaine des réalisateurs

Two Lovers and a Bear est le premier long métrage de fiction du réalisateur d'origine vietnamienne en quatre ans. Tourné à Timmins, en Ontario, et à Iqaluit, au Nunavut, le film raconte l'histoire d'amour entre un Blanc et une femme d'origine inuit et incorpore des éléments fantastiques, dont un ours qui peut parler. Two Lovers and a Bear aborde également des pans récents et douloureux de l'histoire des Inuits au Canada, notamment les pensionnats. La production était dotée d'un budget de près de neuf millions de dollars.

Le dernier long métrage de Kim Nguyen, Rebelle, avait obtenu une nomination dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère lors de la 85e cérémonie des Oscars et avait révélé le talent de la jeune actrice congolaise Rachel Mwanza. Rebelle racontait le parcours d'une jeune fille enlevée pour devenir enfant-soldat.

Kim Nguyen, qui a réalisé en 2014 Le nez, un documentaire inspiré de l'ouvrage Papilles et molécules de François Chartier, s'était fait découvrir en 2002 avec le film Le marais.

Section parallèle à la compétition officielle, la Quinzaine des réalisateurs est organisée par la Société des réalisateurs de films et représente une vitrine importante pour les cinéastes moins connus.

Le Québécois Stéphane Lafleur y avait présenté son film Tu dors Nicole en 2014.

Voir aussi:

MONDE INFERNAL - LA GUERRE DU SANG

Films de la semaine

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.