Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Espace libre propose une saison 2016-2017 sur «La découverte de l'autre» (PHOTOS)

Espace libre propose une saison 2016-2017 sur «La découverte de l'autre» (PHOTOS)
Espace Libre

Il y a des portes qui se ferment, et il y a le théâtre Espace libre qui ouvre les siennes. L’institution située dans une ancienne caserne de pompiers veut éteindre les feux de l’intolérance, de l’exclusion et de la pensée unique avec une programmation ouverte sur le monde, mais aussi sur soi-même dixit le directeur artistique de l’institution Geoffrey Gaquère.

Ma(g)ma

Espace Libre - Saison 2016-2017

En tout douze productions émailleront la saison 2016-2017. Dès le 31 août, Ma(g)ma de Castel Blast ouvrira le bal avec une suite de tableaux mêlant le théâtre, le chant et la vidéo. Sur scène une trentaine d’interprètes viendront interroger notre rapport au groupe, à la sexualité et à l’argent.

De son voyage au Maroc, le metteur en scène Alexis Martin nous reviendra avec Sounjata, une production du Nouveau Théâtre Expérimental qui réunit musiciens, chanteurs et interprètes du Québec et de l’Afrique. Présentée du 20 septembre au 8 octobre, la pièce mixe l’art des contes subsahariens et les marionnettes maliennes pour raconter l’histoire de Spundiata Keïta, grande figure de tolérance du Continent noir.

Avec Les lettres arabes 2, Les Trois Tristes Tigres, le Théâtre Debout et Orange Noyée s’attaquent encore aux Lettres persanes de Montesquieu dans une nouvelle version revisitée à la sauce banlieue française où trois Maghrébins déconstruisent à coup de blagues les clichés qui les entourent. Avec Album de finissant, les créatrices Michelle Parent et Anne Sophie Rouleau font le portrait de la jeunesse d’aujourd’hui.

Parmi les productions hivernales, signalons Docteur B., une exploration dans les méandres de notre cerveau par l’entremise de la comédienne et dramaturge Ève-Chems et du neurologue Charles Behr, un couple sur scène et dans la vraie vie. Quant à la LNI, la ligue improvisera du 7 au 21 décembre sur les textes de Réjean Ducharme, Robert Lepage, Michel Tremblay, Georges Feydeau ou Jean Racine.

La pièce à succès Table rase de Catherine Chabot sur une mise en scène de Brigitte Poupart sera de retour en janvier 2017. L’Australien Sunny Drake présentera en mars de la même année No Strings (Attached), un regard sans concession posé sur les relations queer et trans à travers les aventures virtuelles des salons de rencontre sur internet.

Dans Ai-je du sang de dictateur?, le comédien Didier Lucien abordera sous les traits de l’ancien président à vie François Duvalier son identité haïtienne et québécoise afin de comprendre ses origines. Quant à Sylvie Moreau, elle tentera de se mettre dans la tête de Marcel Proust pour espérer une révélation sur le génie littéraire de l’auteur du fameux À la recherche du temps perdu.

Pour tous les détails sur la programmation, c'est ici.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.