/news/politics

EXCLUSIF | Des fiches de recrutement du PLQ chez Marc-Yvan Côté

Des documents provenant de la perquisition effectuée à la résidence de Marc-Yvan Côté le 27 février 2014 ont été remis à TVA Nouvelles par la Coalition Avenir Québec (CAQ).

Les documents, très caviardés, démontrent que cette opération policière a été demandée par les enquêteurs du l'Unité permanente anticorruption (UPAC), du bureau de Montréal.

On remarque que les policiers recherchaient de la preuve pour renforcer l’accusation de corruption de fonctionnaire.

Lors de la perquisition, effectuée à Baie-St-Paul, les policiers ont entre autres saisi une chemise blanche avec une inscription. À l’intérieur de cette chemise, on retrouve 19 fiches de recrutement vierge du Parti libéral du Québec (PLQ).

Selon le document fourni par la CAQ, l’UPAC a aussi demandé aux policiers une fouille de tous les ordinateurs, de tous les supports informatiques qui se trouvaient dans le domicile et a exigé que la fouille soit faite par un spécialiste du module technologique de la Sûreté du Québec (SQ).

La Coalition Avenir Québec (CAQ) se questionne sur la présence des fiches de recrutement

«Est-ce qu’il y avait plus? À quelle fin ont-elles été utilisées? Qui les a remises à Marc Yvan Coté», s’interroge le député de La Peltrie Éric Caire.

«Depuis que Philippe Couillard est revenu en politique, est-ce que Marc-Yvan Coté a été impliqué au Parti libéral du Québec», a demandé la semaine dernière, François Legault à Philippe Couillard, qui a répondu par la négative, ajoutant qu’on ne lui avait pas donné cette information.

Les caquistes cherchent à savoir si Marc-Yvan Côté a fait du recrutement ou du financement pour les libéraux après 2011.

«Ces nouvelles informations soulèvent un doute raisonnable», estime Éric Caire qui ajoute «est-ce que le premier ministre était dans l’ignorance? Est-ce qu’il savait? Encore une fois la seule façon de savoir c’est que le Parti libéral du Québec ouvre ses livres», conclut-il.

Qui a intérêt à donner ces documents?

Le député de La Peltrie répond sans détour lorsqu’on lui demande qui a intérêt à donner ses documents?

«Des gens qui ont intérêt à ce que ces questions se posent, des gens qui ont intérêt à ce que les bonnes réponses soient données, des gens qui doutent peut-être ce qui a été dit dans l’espace public» souligne le député caquiste.

Marc-Yvan Côté n’est plus actif

Le directeur des communications du Parti libéral, Maxime Roy est catégorique: «Marc-Yvan Coté ne fait plus d’activité au parti libéral du Québec depuis 2011», dit-il

Marc-Yvan Coté, qui a été arrêté le 17 mars dernier, après une enquête de près de 5 ans, comparaitra pour une première fois mercredi au palais de justice de Québec pour répondre de 7 chefs d’accusation, dont corruption de fonctionnaire.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.