BIEN-ÊTRE

La Chine, les États-Unis et l'Espagne deviennent les grandes puissances mondiales de la mode nuptiale

18/04/2016 09:51 EDT | Actualisé 18/04/2016 09:52 EDT
117 Imagery

Le marché mondial de la mode nuptiale se divise en trois grandes zones de production : la Chine, les États-Unis et l'Espagne, deuxième plus grand exportateur après la Chine. Les défis auxquels le secteur sera confronté sont l'ouverture de nouveaux marchés et l'adaptation aux demandes de la génération Y, qui établiront les futures tendances de l'univers du mariage. Telles sont les conclusions du sondage intitulé « Mariées de la génération Y : nées dans les années 80, mariées aujourd'hui », commandé par la Barcelona Bridal Fashion Week et réalisé par le professeur José Luis Nueno de l'école de commerce IESE, un expert de l'industrie de la mode ayant obtenu un doctorat à Harvard.

Selon ce rapport, la Chine est le premier producteur mondial de robes de mariée, avec 10,6 millions d'unités, dont 72 % sont réservées à l'exportation. La Chine est suivie par le Viêt Nam et les États-Unis, le troisième producteur mondial de robes de mariée, avec quelque 1,8 million d'unités. L'Espagne enregistre un chiffre d'affaires annuel de 1,3 milliard d'euros, soit environ 1,8 milliard canadiens, dont 41 % d'exportations, ce qui en fait le deuxième exportateur mondial après la Chine.

Les changements démographiques et le nouveau comportement des consommateurs indiquent que d'ici 2020, les pays au pouvoir d'achat le plus important pour les produits associés au mariage seront l'Amérique latine, suivie par les États-Unis, l'Arabie saoudite, le Koweït et les Émirats arabes unis.

Toujours selon l'enquête, la génération Y (les personnes nées entre 1980 et 2000) représenteront le groupe d'époux potentiels le plus vaste. La mariée de la génération Y est la première mariée numérique, elle change donc la manière d'acheter sa robe. Cela signifie que l'achat ne commence plus par la tournée des boutiques physiques, mais plutôt par divers sites Internet, applications et blogues comme Google, Instagram et Pinterest, mais pour l'achat final, l'expérience en magasin domine toujours.

Avec les défilés de 21 firmes nationales et internationales et de quelque 260 marques lors du salon, dont plus de la moitié sont internationales, la Barcelona Bridal Fashion Week (BBFW) s'est imposée en tant que carrefour européen de la mode nuptiale et l'un des événements les plus importants du secteur au monde. La BBFW se tiendra du 26 avril au 1er mai au Fira de Barcelona.

VOIR AUSSI:


Ces photos de mariages printaniers sont une bouffée d'air frais