Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Saisie de 76 000 comprimés de fentanyl à Québec

Saisie de 76 000 comprimés de fentanyl

La police de Québec a réalisé une saisie « historique » de plus de 76 000 comprimés de fentanyl, une drogue liée à de nombreux cas de surdoses, dont certains mortels. Cinq personnes ont été arrêtées en lien avec cette opération policière.

Les saisies ont été réalisées entre le 1er mars et le 8 avril lors de 12 perquisitions. Les policiers ont également mis la main sur un kilo de fentanyl en poudre qui devait servir à la fabrication de comprimés.

Sur le marché noir, la valeur marchande de la drogue saisie s'élève à 1,5 million de dollars, selon la police de Québec.

La drogue saisie se présente sous deux formes de comprimés : l'un portant l'inscription A215 qui est surnommé la « petite bleue » dans la rue et, l'autre, CDN100.

Drogue mortelle

La présence de cette drogue est préoccupante en raison de sa puissance. L'opioïde est 40 fois plus fort que l'héroïne et de 50 à 100 fois plus toxique que la morphine.

« Ça peut causer une dépression respiratoire et ça peut même amener à la mort », souligne le porte-parole de la police de Québec, Pierre Poirier.

En 2015, la Direction de santé publique de la Capitale-Nationale a répertorié 13 cas de surdoses liés au fentanyl, dont quatre mortels.

Depuis le début de l'année 2016, cinq décès par surdose sont survenus à Québec, mais au moins trois d'entre eux ne sont pas en lien avec la consommation de fentanyl.

Les analyses sont toujours en cours dans les deux autres décès, indique Catherine Chagnon, agente d'information du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale.

La Direction de santé publique de la Capitale-Nationale a mis certaines mesures en place l'an dernier à la suite de la vague de surdoses au fentanyl. Depuis juin dernier, tous les ambulanciers sont équipés et formés pour administrer la nalaxone, l'antidote aux drogues opiacées.

La présence de cette drogue à Québec est connue depuis environ deux ans, mais la problématique touche tout le Canada. En août dernier, une étude du Centre canadien de lutte contre les toxicomanies indiquait que le médicament tue une personne tous les trois jours au pays.

INOLTRE SU HUFFPOST

Heath Ledger

Des stars décédées d'une overdose

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.