Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Chaplin's World, premier musée à honorer la mémoire de Charlie Chaplin

Chaplin's World, premier musée à honorer la mémoire de Charlie Chaplin

GENÈVE, Suisse — Alors que Charlie Chaplin vivait les derniers instants de sa longue existence dans son bucolique manoir suisse, l'une de ses principales inquiétudes était de sombrer irrémédiablement dans l'oubli après sa mort, selon les spécialistes de la vedette du cinéma muet.

Il y a peu de chance que cela se produise. L'héritage du légendaire créateur des films «Le dictateur» et «Les temps moderne» est encore bien vivant dans la mémoire collective aujourd'hui grâce à des acteurs comme Johnny Depp et Robert Downey fils, et à des pièces de théâtre à l'affiche sur Broadway. Mais l'artiste n'avait encore jamais eu de musée pour honorer sa vie et son oeuvre.

Cela a changé dimanche avec l'ouverture officielle de Chaplin's World, un projet de plusieurs millions de dollars réalisé dans le village suisse de Corsier-sur-Vevey. D'après le directeur général, Jean-Pierre Pigeon, ce musée est le premier au monde consacré à Charlie Chaplin et le fait qu'il soit installé dans la demeure où l'artiste a résidé pendant de nombreuses années lui donne sans contredit un petit plus.

M. Chaplin a vécu au Manoir de Ban pendant les 25 dernières années de sa vie, élevant ses enfants, composant de la musique, écrivant des scénarios de films et réfléchissant à son oeuvre loin de la lumière éblouissante des projecteurs de Hollywood.

Les visiteurs pourront admirer son chapeau melon et sa canne, devenus ses marques de commerce, une réplique de son studio, des photographies en noir et blanc retraçant sa carrière ainsi que la chambre où il a rendu l'âme en 1977 à l'âge de 88 ans.

Travaillant en collaboration avec le musée Grévin à Paris, les gestionnaires de Chaplin's World ont disposé des statues de cire de Charlie Chaplin ainsi que de ses amis, dont Albert Einstein et Winston Churchill, un peu partout sur la verdoyante propriété de 35 acres située au bord du lac Léman, a révélé M. Pigeon, un Québécois qui réside en Suisse depuis 10 ans.

«Il n'a pas fait que se reposer ici, il a aussi travaillé. Il faisait partie de la région, a déclaré le directeur. Il a été capable de mener une existence normale ici. Il a trouvé le bon équilibre entre famille et travail en Suisse. En Angleterre, il a été très pauvre, aux États-Unis, il a connu beaucoup de succès sur le plan professionnel et a su gérer son argent de manière avisée, mais le vrai bonheur, c'est ici qu'il l'a vécu pendant 25 ans.»

Une vingtaine d'enfants et de petits-enfants de M. Chaplin ont participé à la cérémonie du ruban, samedi, jour de l'anniversaire de l'artiste.

Jean-Pierre Pigeon a indiqué que les gestionnaires espéraient recevoir plus de 300 000 visiteurs par année, soulignant que la présence voisine d'une fabrique de chocolat et d'un château médiéval pourrait les aider à atteindre cet objectif.

INOLTRE SU HUFFPOST

Charlie Chaplin

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.