Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Compressions dans les CPE : familles et employés interpellent Québec

Compressions dans les CPE : familles et employés interpellent Québec
Radio-Canada.ca

Des dizaines de parents, d'enfants et d'employés des Centres de la petite enfance (CPE) ont marché dans les rues de Montréal, samedi, pour protester contre les compressions dans les CPE, et réclamer un réinvestissement sans le réseau.

Les gens, dont certains étaient munis de casseroles, se sont réunis au parc Jarry, dans le quartier Villeray, en matinée, avant de battre le pavé. Les manifestants voulaient faire pression sur le gouvernement Couillard pour qu'il accepte de revoir sa position sur le financement des CPE.

Les participants rencontrés sur place ont raconté être pris à la gorge à la suite des compressions budgétaires dans les CPE. Ils déplorent le manque de ressources.

Le directeur général du CPE Les gardelunes, Simon Piotte, rappelle que les coupes dans les services de la petite enfance ne datent pas d'hier.

Le financement n'a pas cessé de diminuer depuis de nombreuses années et là, c'est des coupes drastiques. Il y a eu une petite bouffée d'air avec la dernière entente, mais il faut quand même composer avec ça et l'année prochaine ce sera encore plus vertigineux comme coupure.

Simon Piotte, directeur général du CPE Les gardelunes

L'Association québécoise des centres de la petite enfance a récemment accepté sans gaieté de coeur l'offre de Québec de verser 60 millions de dollars aux CPE et aux garderies subventionnées, en 2016-2017, pour les aider à avaler une coupe budgétaire de 120 millions de dollars. Cette entente est intervenue après des mois de négociations difficiles au sujet de nouvelles règles budgétaires.

Les parents et les employés des CPE s'inquiètent de l'impact des compressions sur la qualité des services dans les CPE pour les années qui vont suivre. Ils espèrent que le mouvement citoyen va prendre de l'ampleur et que leurs préoccupations trouveront écho auprès gouvernement.

VOIR AUSSI :

CPE : Manifs à Montréal contre les coupes

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.