Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

10 signes que vous en faites trop pour vos enfants

10 signes que vous en faites trop pour vos enfants
Studio shot of an adorable little boy with a drawing of a crown on a blackboard behind him
PeopleImages via Getty Images
Studio shot of an adorable little boy with a drawing of a crown on a blackboard behind him

Qui ne veut pas être un merveilleux père ou une merveilleuse mère? Évidemment, nous voulons tous l’être, mais parfois, notre motivation nous guide vers des approches qui peuvent dépasser les bornes.

Malheureusement, des parents trop présents donnent des enfants qui ont certaines difficultés. Si les parents en font trop pour leurs enfants, ceux-ci feront peu de choses pour eux-mêmes. Nos enfants s’attendent donc à ce que nous réglions tous les problèmes à leur place et que nous prenions leurs responsabilités en main. Ils ne développent alors pas d’indépendance. Ceci donne également le sentiment qu’ils ne peuvent rien faire sans nous, sans nos conseils, ce qui fait que nous voulons encore plus les aider, un peu comme une roue sans fin.

Pensez-vous en faire trop? Voici 10 signes qui ne trompent pas :

1. Vous êtes fatigué

Évidemment que vous êtes fatigué! Vous vivez pratiquement pour deux personnes. Toute la journée, vous faites les tâches pour deux et gardez le cap des responsabilités pour deux. C’est donc normal de tomber endormi sur votre divan avant même d’ouvrir la télévision.

2. Vous êtes irrité

Les parents qui en font trop le font généralement après un refus de la part de l’enfant à faire la tâche qu’il avait à faire. Alors, par manque de temps ou de patience, on finit par prendre le sac de hockey et l’entrer dans l’auto soi-même. Lorsqu’on accumule les tâches de son enfant, on devient plus irritable.

3. Vos enfants vous accusent

«Tu as oublié mes patins! Tu as oublié l’argent pour mon lunch! Je suis en retard!» Si votre enfant met le blâme sur vous pour ses problèmes, c’est un drapeau rouge qui signifie que vous en faites vraiment trop. Ils pensent que vous allez tout faire et que vous êtes responsable de tout.

4. Vous êtes le seul

Regardez autour de vous. Est-ce que d’autres parents rangent les casiers de leurs enfants? Qui aide ses enfants à s’habiller pour la natation? Si vous n’êtes pas certain, observez autour de vous. Vous pouvez également consulter un pédiatre pour savoir à partir de quel âge vous pouvez laisser vos enfants aller.

5. Vos enfants dirigent tout

Vous savez que vous en faites trop lorsque votre enfant vous donne des ordres.

6. Vos enfants résistent à faire certaines activités

Si vous avez pris l’habitude de tout faire pour vos enfants, ils ne voudront rien faire par eux-mêmes. Cette réaction fait que vous pensez encore plus que vous devez le faire pour eux, qu’ils sont incapables de le faire seul. Il y a donc plus de risques que vous deviez encore faire tout pour eux.

7. Vous êtes étonné d’apprendre ce qu’ils peuvent faire lorsque vous n’êtes pas là

Vous pourriez être choqué d’apprendre qu’à la maison vous avez à vous battre pour que votre enfant sorte du lit, alors qu’au camp il le fait facilement. Qui a donc le dessus entre vous deux ici?

8. Votre vie n’est pas équilibrée

Vous évitez votre propre vie? Beaucoup de parents qui en font trop pour leurs enfants se tiennent occupés pour se tenir loin de leurs propres responsabilités. Qui êtes-vous lorsque vous ne prenez pas soin de vos enfants? Passer du temps avec ses enfants est une chose importante, mais si on prend tout notre temps pour ça, il y a de fortes chances qu’on s’y perde.

9. Vous n’avez pas de tolérance au stress

Plusieurs parents qui en font trop agissent ainsi pour eux. Si vous ne pouvez pas accepter les peines de vos enfants, leurs erreurs, leurs imperfections, vous pouvez vivre un certain stress. Vous faites donc tout pour eux pour leur éviter ce sentiment.

10. Vous avez des standards excessifs

Les enfants grandissent et développent leurs propres habiletés à faire des erreurs. Si vous avez des standards élevés, il y a des chances que vous vouliez faire ce que vos enfants doivent faire dans le but de corriger la situation. Il est temps de lâcher prise et de donner un peu plus de contrôle à vos enfants. Ils doivent tomber pour mieux se relever.

Cet article initialement publié sur le Huffington Post États-Unis a été traduit de l’anglais.

VOIR AUSSI :

Une photo papier de votre mariage

7 choses à ne pas jeter pour les transmettre un jour à vos enfants

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.