Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Jeux olympiques à Québec: PKP croit que Labeaume devrait s'expliquer sur la présence de Gestev

J.O à Québec : PKP croit que Labeaume devrait s'expliquer sur une filiale... de Québecor

Le maire de Québec, Régis Labeaume, devrait s'expliquer sur la présence d'une filiale de Québecor à ses côtés à l'occasion d'un déplacement en Europe qui pourrait mener Québec à soumettre sa candidature pour recevoir les Jeux olympiques, a déclaré jeudi le chef péquiste Pierre Karl Péladeau.

Selon M. Péladeau, le maire devrait préciser si un contrat a été octroyé à l'entreprise Gestev pour retenir ses services de consultant durant son voyage en Suisse cette semaine.

Patrice Drouin, qui dirige l'entreprise, agit à titre de conseiller stratégique technique dans cette mission.

Avec M. Drouin, M. Labeaume a notamment rencontré le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, à Lausanne, en début de semaine.

Le maire de Québec soutient qu'il n'a pas encore décidé si Québec sera candidate pour être la ville hôte des Jeux olympiques en 2026.

Lors d'un point de presse à l'Assemblée nationale, M. Péladeau, actionnaire de contrôle du conglomérat Québecor, s'est interrogé sur la décision de M. Labeaume.

"Est-ce que la Ville lui a octroyé un contrat? Je n'ai pas les détails de l'entente, mais je sais que les deux se connaissent depuis un certain temps, a-t-il dit. Probablement que c'est quelque chose sur quoi il devrait s'interroger. Mais je ne sais pas s'il y a une rémunération ou non entre les deux."

Un porte-parole de la Ville de Québec, David O'Brien, a expliqué que M. Drouin ne représente pas Gestev dans le cadre de ce déplacement.

"Il est là à titre personnel, comme expert du domaine événementiel, a-t-il dit. Ce n'est pas la Ville qui paie ses dépenses."

M. O'Brien n'a pas été en mesure de préciser si Gestev défraie les coûts du voyage de M. Drouin.

Québecor a obtenu la gestion de l'amphithéâtre de Québec, cofinancé par le gouvernement du Québec, sans appel d'offres.

Ce procédé a obligé l'Assemblée nationale a adopter, en 2011, une loi pour empêcher les poursuites contre la transaction.

L'automne dernier, M. Péladeau a placé son bloc de contrôle de Québecor dans un mandat sans droit de regard.

INOLTRE SU HUFFPOST

Chefferie du PQ: les photos de la soirée

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.