Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un procès aura lieu pour déterminer si «Stairway to Heaven» de Led Zeppelin a été plagiée (VIDÉO)

«Stairway to Heaven» de Zeppelin a-t-elle été plagiée? (VIDÉO)

LOS ANGELES — Un procès sera nécessaire pour déterminer si la célèbre chanson de Led Zeppelin «Stairway to Heaven» a copié les notes d'ouverture d'une chanson interprétée par le groupe rock Spirit, a tranché un juge de la Cour fédérale des États-Unis.

Le juge américain Gary Klausner a décidé vendredi que les avocats du fiduciaire du guitariste maintenant décédé du groupe Spirit, Randy Wolfe, ont offert suffisamment de preuves pour démontrer que «Stairway to Heaven» a copié la musique d'une chanson de Spirit intitulée «Taurus».

«Taurus» a été écrite par M. Wolfe en 1966 ou 1967, des années avant que Led Zeppelin ne lance «Stairway to Heaven» en 1971.

Le juge Klausner a écrit que bien que les chansons ont certaines différences, les avocats du fiduciaire de M. Wolfe pourraient être capables de démontrer qu'elle sont substantiellement similaires.

Led Zeppelin et Spirit ont fait des concerts et ont été présents à des festivals à la même époque mais jamais sur la même scène.

Le juge a indiqué que les éléments présentés jusqu'à maintenant constituent une preuve circonstancielle que Led Zeppelin pourrait avoir entendu «Taurus» en concert avant que «Stairway to Heaven» ne soit créée.

Des appels téléphoniques et des courriels ont été envoyés après les heures de travail à Helene M. Freeman, l'avocate de Led Zeppelin. Elle n'avait pas rappelé au moment d'écrire ces lignes.

Des experts engagés par le groupe soutiennent qu'à la fois «Stairway to Heaven» et «Taurus» utilisent des notes qui ont été utilisées en musique depuis des siècles.

Francis Alexander Malofiy, l'avocat du fiduciaire de M. Wolfe, Michael Skidmore, a salué la décision judiciaire.

Il a dit que bien que les causes de violation de droits d'auteur soient souvent des batailles ardues, le jugement de M. Klausner amène son client plus près d'obtenir une reconnaissance pour avoir aidé à créer l'une des introductions musicales les plus reconnaissables de l'histoire du rock.

M. Skidmore a été capable de surmonter l'obstacle que constitue la prescription: selon la loi, après une certaine période de temps, il n'est plus possible de poursuivre une autre partie dans les affaires civiles. Il a été en mesure de le faire dans ce cas-ci car la chanson a été restaurée et a fait l'objet d'un nouveau lancement en 2014.

Un procès par jury a été fixé au 10 mai à Los Angeles.

Robert Plant et Jimmy Page du groupe Led Zeppelin sont visés par la poursuite, mais l'autre membre John Paul Jones a été exclu de la poursuite par le jugement de M. Klausner.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.