Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Commentts: naissance d'un réseau social consacré à l'actualité

Commentts: un réseau social consacré à l'actualité
Commentts.com

Commentts, un nouveau réseau social pensé à Montréal, sera présenté mardi 12 avril à la SAT dans le cadre de Printemps Numérique.

Commentts invite ses utilisateurs à réagir exclusivement sur l’actualité en dégageant tout bruit social. Pour visualiser le réseau social, imaginons un mème dans un environnement à la croisée de Twitter et Instagram. L’utilisateur se connecte via son compte Facebook ou à l’aide de son adresse courriel et accède à un fil d’informations auquel il est invité à réagir avec une photo apposée d’un filtre et d’un court texte.

Pour décomposer le procédé, un commentts se divise en trois actions : une image pour raconter une histoire, des mots pour lui donner un sens, un « style » (un filtre de couleur et une police) pour apporter une charge émotionnelle.

Commentts mise sur un esthétisme fort et se positionne en pleine expérience narrative dans un environnement 2.0 où l’utilisateur répondra directement à un titre et une thématique (toutefois il aura accès à la lecture de l’article).

L’application, pour l’instant disponible uniquement sur iOS, promet qu’une photo de vacances à Tullum ne viendra pas se glisser entre un scandale Panama Papers et la course à la présidentielle américaine.

Interaction

Commentts place l’interaction au cœur même de l’expérience. Les titres d’actualité et de médias proposés par l’algorithme résultent des partages et des commentaires déjà soulevés sur les réseaux sociaux au moment de leur publication, définissant de quoi les internautes parlent à l’instant T. L’expérience sociale se vit dans les appréciations récoltées au sein même du réseau ainsi que sur Facebook et Twitter (il est possible de partager son commentts), de quoi flatter l’égo de l’utilisateur grâce à plusieurs sources. Avec son nombre de caractères limité, Commentts plébiscite la créativité et invite l’utilisateur à faire preuve d’esprit à travers ses publications.

Derrière l’idée de ce nouveau réseau social, il y a les forces complémentaires de Sammy Najar, entrepreneur et ancien d’HEC, et JS Lozeau, réalisateur. L’un porte le t-shirt et l’autre le veston. Ils se complètent ainsi : vision et créativité pour aller chercher l’attention du consommateur d’actualité.

Les deux hommes se sont rencontrés il y a deux ans et se sont vus refuser une première fois à cette époque un concept d’application permettant à l’utilisateur de transmettre en temps réel ce qu’il filmait. Six mois plus tard, une autre paire d’ambitieux faisait naître Periscope avec sensiblement le même principe. Pour ne pas réitérer l’erreur avec Commentts, Lozeau et Najar ont cette fois suivi leur instinct et travaillent depuis plus d'un an sur leur idée, depuis quelques mois à temps plein.

Commentts sera lancé le 12 avril à 18h à la S.A.T. Voir l'événement Facebook.

Voir aussi:

Le réseau social avec le plus d'utilisateurs actifs

Records sur les réseaux sociaux

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.