BIEN-ÊTRE

7 marques de chaussures québécoises pour le printemps (PHOTOS)

12/04/2016 10:26 EDT | Actualisé 12/04/2016 10:51 EDT

Les chaussures légères et printanières nous font de l’œil. Talons plats, cuirs pastel, laçages à profusion et imprimés floraux annoncent l’arrivée imminente du beau temps. Quoi chausser cette saison ? On opte pour des créations québécoises à nos pieds ! Voici 7 marques d’ici qui emboîtent le pas aux tendances internationales.

La Canadienne : un savoir-faire recherché

Fondée il y a plus de 45 ans à Montréal, La Canadienne a développé un savoir-faire à la fois québécois et italien. Ses cuirs de grande qualité contribuent à sa renommée. Reconnue pour ses bottes doublées, La Canadienne propose aussi une large collection de sneakers et de bottillons décontractés mariant l’allure sportive et le design urbain. À surveiller : les pastels, les blancs et les beiges donnent le ton cette saison !

Cartel: du style à chausser

Le designer Davis Guay a une vision bien claire pour sa marque Cartel : concevoir des chaussures féminines de qualité et dont le style peut traverser les époques et les frontières. C’est pourquoi le Montréalais fait produire ses petites collections (qui comptent une quinzaine de modèles par saison) au Mexique, suivant la fabrication artisanale. Parmi les modèles fétiches, le designer revisite le bottillon Chelsea dont l’esthétisme épuré s’inscrit dans les tendances phares du moment.

L’Intervalle : de la nouveauté sur le marché

Nouvelle venue dans l’industrie de la chaussure, la marque L’Intervalle a fait ses premiers pas à Montréal en 2015. Les deux propriétaires Vicky Scalia et Sam Assaf ont rapidement vu grand pour leur petite entreprise de design de chaussures féminines. Ils viennent d’ouvrir une troisième boutique, sur la rue Sainte-Catherine Ouest (coin Crescent), et projettent une expansion hors Québec prochainement. C’est que leurs créations retiennent l’attention : réinterprétant les tendances-clés de la saison, chaque modèle est dessiné à Montréal pour ensuite être produit, en petites quantités, en Espagne et en Italie.


7 marques de chaussures québécoises pour le printemps


Kamik : faire fi de la pluie !

Le beau temps se fait attendre et c’est pourquoi les bottes de pluie sont devenues les chaussures de printemps par excellence ! De confection québécoise, la marque centenaire Kamik se démarque avec ses bottes de caoutchouc pour toute la famille. Le plus : la marque a récemment amélioré le design et la légèreté de ses bottes, dont plusieurs de ses modèles sont fabriqués à l’usine de Ville Saint-Laurent à partir de matières recyclées. En pleine croissance, l’entreprise québécoise a récemment annoncé qu’elle fera son entrée sur de nouveaux marchés européens à l’automne prochain, elle qui est déjà vendue dans une trentaine de pays.

Ce printemps, outre les modèles unis, on craque pour les nouveautés à motifs fleuris ! De quoi égayer les journées de pluie !

Amimoc : la tradition à nos pieds

Le mocassin n’est pas ringard chez Amimoc. Loin de là ! Colorées et à l’affût des tendances (on retrouve même de petits imprimés léopard sur les modèles pour bébés !), les créations Amimoc sont réalisées à Québec par l’entreprise Auclair & Martineau, qui a développé un savoir-faire de pointe dans la fabrication de chaussures traditionnelles. De violet au vert pomme, il y a un choix de 20 couleurs ce printemps pour mettre un peu de fantaisie à nos pieds !

Psitt ! La boutique Amimoc du quartier Petit Champlain s’apprête à déménager dans un plus grand local, à quelques pas de son adresse actuelle. Elle pourra y accueillir encore plus de mocassins et de chaussures, dont les marques Maël et Martino, produites également par Auclair & Martineau.

Maël : le retour de la chaussure de cuir

L’entreprise de Québec Auclair & Martineau célébrera d’ailleurs ses 65 ans à l’automne 2016. Un accomplissement hors du commun dans cette industrie fort concurrentielle. On la connaît surtout pour ses bottes d’hiver chaudes et entièrement fabriquées à Québec. Ce printemps, la marque Maël célèbre en grand en réintroduisant dans ses collections des chaussures de cuir de confection 100 % locale pour hommes et femmes. Coup de cœur pour les jolies bottes en cuir fleuri, entièrement imperméables !

Chaussures Petits Pieds : la mode en format miniature

Basé à Wendake, dans la région de Québec, le manufacturier Chaussures Petits Pieds est peu connu du public. Pourtant, ses bottes et ses chaussures de format miniature font courir bon nombre de bambins québécois. On retrouve de fait certains de ses produits dans les magasins Panda, sous la marque de la maison, en plus de desservir plusieurs boutiques spécialisées. Parmi les nouveautés, les bottes lacées pour bambins sont directement inspirées de la célèbre Dr. Martens !


Magasinez les tendances mode du printemps-été 2016