Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Soins à domicile: pas à Ottawa à dicter les modalités, dit Barrette

Soins à domicile: pas à Ottawa à dicter les modalités, dit Barrette
PC/Jacques Boissinot

OTTAWA — Québec sert un avertissement au fédéral au cas où il serait tenté de lier l'argent qu'il lui versera pour la santé à certaines conditions: ce n'est pas à Ottawa de décider comment il dépensera ses sous.

Alors que les sommes des transferts fédéraux pour la santé sont toujours en négociation avec les provinces, la possibilité qu'Ottawa impose une enveloppe exclusivement destinée aux soins à domicile fait sourciller le ministre québécois de la Santé, Gaétan Barrette.

Il affirme en entrevue que ce n'est pas le rôle du gouvernement fédéral de développer des programmes de soins à domicile ou tout autre programme de juridiction provinciale en santé.

Les libéraux de Justin Trudeau ont promis en campagne électorale d'injecter «immédiatement» la somme de 3 milliards $ sur quatre ans spécifiquement pour les soins à domicile à travers le pays.

Cet engagement ne s'est toutefois pas concrétisé dans le budget déposé par le ministre des Finances, Bill Morneau, le mois dernier.

Dans une mêlée de presse à la fin du mois, la ministre fédérale de la Santé, Jane Philpott, indiquait qu'il y avait encore des discussions sur la possibilité d'avoir une enveloppe séparée pour les soins à domicile.

Or, l'imposition de conditions pour de l'argent destiné à un poste budgétaire de compétence provinciale — comme la santé — contrevient au principe de «fédéralisme asymétrique» prôné traditionnellement par le Québec.

«On est capable de démontrer que l'argent qui va venir du fédéral va être utilisé adéquatement, assure M. Barrette. Mais il n'est pas question pour nous de signer une entente qui va dire: voici, vous faites telle chose dans tel secteur.»

VOIR AUSSI:

Budget Leitao 2016 : les faits saillants

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.