Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cette cuisine dans un cottage anglais est entièrement vitrée (PHOTOS)

Cette cuisine dans un cottage anglais est entièrement vitrée (PHOTOS)
bulthaup by Kitchen Architecture

Lorsque l’on cherche à agrandir une bâtisse ancienne, la meilleure façon de s’y prendre n’est parfois pas de copier l’existant, mais d’envisager quelque chose de complètement différent. C’est en tout cas le pari qu’ont fait les propriétaires de ce cottage et leur cuisiniste, Alex Saint, de bulthaup by Kitchen Architecture, pour offrir une nouvelle cuisine à ce cottage au toit de chaume, typique du Cheshire.

Plutôt que d’essayer de construire une extension traditionnelle en briques, le cuisiniste a pris la décision, avec l’accord des propriétaires et des autorités locales, de construire une structure contemporaine vitrée qui ne remet pas en cause le plan de la maison existante. "Nous avons choisi une extension épurée et simple", explique Alex Saint. Le résultat est subtil, atemporel et merveilleusement lumineux.

bulthaup by Kitchen Architecture
Classé Grade II, ce ravissant cottage recouvert d’un toit de chaume est situé à Knutsford, dans le Cheshire, en Angleterre. Bien évidemment, de nombreux pourparlers avec les autorités locales ont été nécessaires pour pouvoir se lancer dans la construction de l’extension.

Après avoir considéré des plans plus traditionnels, le couple et leur cuisiniste ont finalement opté pour cette extension vitrée et résolument contemporaine. "Elle ne compromet pas trop la propriété d’origine", explique Alex Saint, "et nous n’avons pas eu à apporter de modifications importantes au cottage pour la construire."

D’un point de vue structurel, elle a simplement exigé de créer une ouverture dans ce mur pour accéder à l’extérieur. L’ancienne cuisine était située juste à gauche, où se trouve désormais une vaste entrée.
bulthaup by Kitchen Architecture
La structure en verre a constitué un véritable défi pour installer les meubles de la cuisine et l’électroménager. "Les principaux points d’achoppement ont été les fixations. Par exemple, nous n’avions pas de support pour fixer les placards du haut", explique Alex Saint.

Un mur bas délimite deux des trois côtés de l’extension, le dos des placards du bas a donc pu y être fixé. "Il a juste fallu planifier très précisément comment nous allions disposer les éléments de la cuisine pour au final ne pas avoir à fixer d’éléments en hauteur", ajoute Alex Saint. "Il a fallu que tout soit installé au millimètre près."
bulthaup by Kitchen Architecture
Choisir une structure en verre impliquait aussi des contraintes de ventilation et de régulation de la chaleur. Du double vitrage a ainsi été installé pour limiter la chute des températures pendant l’hiver, mais il faut laisser les portes coulissantes – choisies pour ne pas entraver le passage entre la cuisine et le patio – ouvertes les jours de beau temps pour que l’air puisse circuler. Il a aussi fallu recouvrir le chêne de la tablette du bar avec un vernis spécial anti-UV pour le protéger du soleil.

Pour concevoir cette cuisine, Alex Saint s’est à la fois inspiré du style classique et du style contemporain. Elle profite ainsi d’élégantes lignes épurées et de plans de travail et de meubles blancs. "La couleur des placards est en fait très douce puisque c’est un blanc mat, presque gris", explique-t-il. "Nous ne voulions pas d’une couleur trop éclatante et préférions quelque chose de plus discret. Il est facile à nettoyer et marque moins que les surfaces brillantes", ajoute-t-il, "C’est idéal car dans une pièce comme celle-ci, où la lumière naturelle est abondante, ça ne pardonne pas!"
bulthaup by Kitchen Architecture
Un micro-ondes, un four à chaleur ventilée et un chauffe-plats ont été installés à la gauche de l’évier. Ils précèdent un placard particulièrement bien pensé puisqu’une étagère sur rail permet de ranger, brancher et sortir au besoin le grille-pain, la bouilloire et le reste du petit électroménager.

L’évier est encastré dans le plan de travail en laminé et comporte une base en Inox. Ses 55 centimètres de large permettent de laver les plaques du four. Il est équipé d’un robinet à douchette et d’une sortie d’eau bouillante.
bulthaup by Kitchen Architecture
L’espace a été réparti de façon à ce que la famille ait suffisamment de place pour recevoir. "Celui qui se place derrière les fourneaux profite d’une jolie vue, que ce soit en regardant par la fenêtre au-dessus de l’évier ou en face de lui, par-delà le bar. S’il y a des invités, ils se sentiront libres de s’asseoir au bar, qui les séparera de la zone de préparation", explique Alex Saint.

À droite de l’évier, le lave-vaisselle a été surélevé pour que les propriétaires n’aient pas à se baisser pour le remplir et le vider. Le placard du dessus, lui, s’ouvre d’une simple pression, comme le tiroir situé juste en dessous. À côté du lave-vaisselle, le réfrigérateur est dissimulé derrière une façade dont la finition donne l’impression qu’il est coupé en deux parties. Un détail purement esthétique qui reprend en réalité la ligne du plan de travail.

Le bar en chêne contraste avec le mobilier immaculé de cuisine, auquel il apporte de la texture. "Cela crée un effet 'artisanal' très sympa", commente Alex Saint. Le bois est vissé à l’îlot, dont le plan de travail a été spécialement conçu pour s’adapter au bar.Le plan de travail, qui fait 10 millimètres d’épaisseur, est en laminé, tout comme les placards dont il reprend la couleur. "N’avoir qu’un seul matériau et qu’une seule couleur donne une homogénéité à l’ensemble. Nous voulions donner l’impression de n’avoir qu’un seul meuble", détaille Alex Saint.

Juste en dessous de la plaque de cuisson, deux prises électriques permettent de brancher les appareils électroménagers directement sur l’îlot. L’éclairage a été réduit au minimum et les lampes, fixées à un rail, peuvent être bougées facilement. Fournies par les propriétaires, les dalles au sol sont les mêmes que celle de la terrasse. Une astuce qui permet de créer une continuité entre l’intérieur et l’extérieur. De petits spots ont même été intégrés au sol pour créer un effet théâtral la nuit.

Cet article a été précédemment publié sur

houzz
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.