Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le cinéaste torontois Mostafa Azizi libéré de prison en Iran

Le cinéaste torontois Mostafa Azizi libéré de prison en Iran
Radio-Canada/Mahdi Delkhasteh

Le cinéaste et poète torontois Mostafa Azizi qui avait été condamné à 8 ans de prison l'an dernier en Iran a été libéré, selon ses proches.

Arash Azizi, le fils de l'homme de 54 ans, résident permanent du Canada, a annoncé la nouvelle sur les médias sociaux samedi. « Mon père a été inclus dans une amnistie et a été libéré. Merci à tous ceux qui étaient à nos côtés dans ces moments difficiles », a-t-il écrit.

La fille de Mostafa Azizi, Parastoo Azizi, a dit avoir brièvement parlé à son père. Il est « vraiment heureux », selon elle, et a encore un peu de mal à réaliser cette libération soudaine.

«Finalement après plus d'un an de cauchemar !! Après plus d'un an de batailles !! Nous allons bien dormir cette nuit !!! Mon père est libre!» — Parastoo Azizi (Facebook)

La nouvelle a aussi réjoui la communauté iranienne du Canada. « Je suis très heureuse », a dit Maryam Nayeb Yazdi, une militante pour la défense des droits de la personne et amie de Mostafa Azizi.

«C'était très pénible et décourageant pour toute la communauté de voir l'un de nos plus brillants artistes être emprisonné pour aucune bonne raison, alors de le savoir libre aujourd'hui est une nouvelle formidable», a-t-elle dit.

Mostafa Azizi était en Iran pour rendre visite à des proches, en janvier 2015, lorsqu'il a été arrêté. Il a été détenu dans la tristement célèbre prison de Evin à Téhéran et il a été condamné à huit ans de prison en juin dernier pour avoir insulté le dirigeant suprême de l'Iran, l'ayatollah Ali Khamenei, et pour avoir fait de la propagande contre le régime.

VOIR AUSSI:

Mideast Iran Elections

Iranian elections Friday, February 26

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.