Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

190 000$ pour gérer le Fonds vert

190 000$ pour gérer le Fonds vert
Jacques Boissinot/La Presse canadienne

QUÉBEC – La réforme de la gouvernance du Fonds vert coûtera près de 200 000$ annuellement aux contribuables québécois.

La conseillère externe retenue pour mettre de l’ordre dans la gestion de ce fonds de près de 800 millions$, Sylvie Chagnon, obtiendra une rémunération de 190 080$ annuellement.

Après avoir occupé des postes de direction dans plusieurs grandes banques, Sylvie Chagnon était jusqu’à récemment vice-présidente chez Investissement Québec.

«Son mandat est d’accompagner le ministère dans le cadre de la réforme du Fonds vert annoncée le 5 février dernier, notamment par la mise en place d’un conseil de gestion du Fonds vert et de coordonner, avec les autorités du ministère, la réalisation d’un plan d’action structuré afin de renforcer la gestion du Fonds vert», explique par courriel l’attachée de presse du ministre Heurtel, Mylene Gaudreau.

Le Fonds vert a fait la manchette cet hiver quand Le Journal de Québec a révélé que les fonds, prélevés en partie grâce à une taxe sur l’essence, ont servi à financer des investissements disparates et à l’impact douteux sur la réduction des gaz à effet de serre. Six millions de dollars ont notamment été consacrés à un oléoduc entre Québec et Montréal, et 540 000$ sont allés en subventions aux acériculteurs pour remplacer des équipements d’évaporation.

En février dernier, le premier ministre Couillard a annoncé lui-même une réforme de la gouvernance du Fonds vert. Celui-ci sera désormais géré par une «PDG» et un conseil de gestion de neuf membres, dont quatre membres gouvernementaux et cinq externes.

Il a été impossible de savoir vendredi si les autres membres du conseil recevront une rémunération.

Le nouveau Conseil de gestion du Fonds vert devra travailler conjointement avec le Comité-conseil sur les changements climatiques, qui réunit déjà 15 experts indépendants (bénévoles) chargés de conseiller le ministre dans la gestion du fonds.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.