Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des camions autonomes viennent de traverser l'Europe pour la première fois

Des camions autonomes viennent de traverser l'Europe
Lorry travelling through tunnel (blurred motion)
Pete Seaward via Getty Images
Lorry travelling through tunnel (blurred motion)

Plus d'une douzaine de camions autonomes conçus par six grands fabricants européens sont arrivés au port de Rotterdam mercredi 6 avril dans le cadre d'une expérimentation censée révolutionner le transport sur les autoroutes européennes encombrées.

Les six convois comprenant plus de 12 camions sont arrivés vers midi, a indiqué Eric Jonnaert, le président de l'organisme de coordination du projet qui représente les constructeurs DAF, Daimler, IVECO, MAN, Scania et Volvo. L'un de ces convois a parcouru plus de 2000 kilomètres en traversant quatre frontières, précise Quartz.

Le "convoi routier" comporte deux ou trois camions semi-automatisés et connectés par WiFi. Le premier camion détermine le parcours et la vitesse des autres.

L'arrivée à bon port du convoi mercredi est l'aboutissement de la première expérience transfrontalière européenne de circulation de camions intelligents qui sont partis des usines en Suède et dans le sud de l'Allemagne, a précisé à l'AFP Eric Jonnaert.

"Un transport plus propre et plus efficace"

Le "convoi routier assurera un transport plus propre et plus efficace. Les véhicules sans chauffeur contribueront également à la sécurité routière, car la plupart des accidents sont causés par la déficience humaine", a estimé la ministre néerlandaise des Infrastructures et de l'Environnement Melanie Schultz van Haegen.

À titre d'exemple, parce qu'ils sont reliés par WiFi, les camions freinent en même temps pour maintenir le même écart entre eux, a ajouté la ministre. Comme le rappelle Quartz, ce type de convoi pourrait également réduire les bouchons, mais aussi la consommation d'essence des camions de 15%.

Les camions utilisés au cours du test de mercredi sont cependant simplement semi-automatiques. En dépit des ordinateurs leur permettant de se passer de chauffeur, les conducteurs humains sont toujours nécessaires à leur bord pour reprendre la main en cas de problème, la législation ne permettant pas qu'un véhicule sans conducteur prenne la route.

Voir aussi:

Google Car

7 projets de voitures autonomes

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.