Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Québec annonce enfin sa politique énergétique dotée de 4 milliards $

Québec annonce sa politique énergétique dotée de 4 milliards $
PC

Québec a annoncé jeudi sa politique énergétique tant attendue, dotée d'un budget de plus de 4 milliards $ sur une période de 15 ans.

L'annonce de cette politique énergétique a été faite à Montréal par le premier ministre Philippe Couillard, son ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Arcand, le ministre de l'Environnement et du Développement durable, David Heurtel, la ministre de l'Économie et de la Science, Dominique Anglade, ainsi que le ministre responsable des Affaires autochtones, Geoffrey Kelley, en présence de nombreux groupes concernés.

Le premier ministre a décrit cette politique comme "une transition, oui, mais un virage historique" dans les choix énergétiques du Québec.

La politique prévoit notamment la création d'un nouvel organisme pour gérer ce budget, une sorte de "guichet unique" auquel les particuliers et les entreprises pourront s'adresser pour obtenir l'aide financière souhaitée et être au fait des différents programmes offerts.

Par le biais de cette politique, Québec se donne plusieurs objectifs, dont certains assez ambitieux, comme celui de réduire de 40 pour cent la quantité de produits pétroliers consommés d'ici 2030.

Du même souffle, Québec veut augmenter de 25 pour cent la production d'énergie renouvelable sous diverses formes.

À l'heure actuelle, 47,6 pour cent des besoins énergétiques des Québécois sont comblés par des énergies renouvelables; Québec veut faire passer la proportion à 61 pour cent d'ici 2030.

"On a 15 ans, donc, pour changer la donne. Ça semble long, mais ça va arriver très vite. Mais je suis convaincu qu'ensemble, on va y arriver", a dit le premier ministre Couillard.

Parmi les autres mesures d'intérêt à souligner, on note l'établissement de projets pilotes de "stations multicarburants". Il s'agira de stations-service qui fourniront de l'électricité, de l'hydrogène, du gaz naturel, des biocarburants, de l'essence et du propane. Ces projets pilotes seront implantés d'abord dans les zones plus densément peuplées puis ultimement dans les autres régions du Québec.

Elles s'ajouteront aux 700 bornes publiques de recharge électrique qui existent déjà. Et Québec s'est déjà doté également d'une politique d'électrification des transports, par laquelle il veut atteindre 100 000 véhicules électriques ou hybrides rechargeables d'ici 2020.

"Notre volonté, elle est très claire: faire du Québec un chef de file nord-américain dans les domaines de l'efficacité énergétique, des énergies renouvelables, l'éolien, le solaire, la biomasse, les biocarburants, le biométhane, la géothermie, et utiliser le gaz naturel comme transition dans cette période où nous nous éloignons progressivement des hydrocarbures, mais pas complètement et pas soudainement", a résumé le premier ministre.

La nouvelle politique nécessitera l'adoption de trois plans d'action, dont le premier, vraisemblablement l'automne prochain, pour mettre en oeuvre la politique énergétique.

De même, le mandat de la Régie de l'énergie sera modifié, afin qu'elle puisse se prononcer sur le plan directeur du futur organisme qui servira de guichet unique en matière énergétique. La Régie devra désormais soumettre au gouvernement un rapport annuel sur l'état d'avancement du programme énergétique.

Le ministre Arcand a rappelé que Québec s'était déjà engagé à ce que la hausse des tarifs d'électricité soit limitée à l'Indice des prix à la consommation.

"Cela sera rendu possible grâce au fait que les nouveaux appels d'offres pour les projets éoliens n'auront plus aucun impact sur les tarifs d'électricité", a indiqué le ministre Arcand.

Québec veut aussi donner l'exemple en adoptant des mesures d'efficacité énergétique "sur au moins 5 pour cent de la surface totale des bâtiments publics chaque année", en plus de réduire de 15 pour cent la consommation d'énergie dans les bâtiments publics par rapport à 2012.

Québec veut aussi intégrer 1000 véhicules électriques ou hybrides

Budget Leitao 2016 : les faits saillants

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.