Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Carré rouge: quand la France copie les étudiants québécois

Quand les Français nous copient

Rectangle, carré, tout le monde n'est pas tout à fait d'accord sur sa forme, mais il a conquis les manifestants français de la "Nuit debout" contre la loi Travail, inspirés par le fameux carré rouge québécois du printemps érable 2012.

Ce discret signe de ralliement n'a rien d'un hasard, comme l'explique Victor, étudiant à Paris VIII, dans la vidéo en tête de cet article. En effet, si la forme et la couleur de l'objet rappellent celles du Code du travail tant discuté et d'un carton rouge sur les terrains de sport, c'est surtout un clin d’œil à un vaste mouvement social qui a mobilisé le Québec en 2012.

S'élevant contre l'augmentation des frais d'inscription à l'université, les étudiants avaient défilé massivement. Le nom donné à leur mouvement : le carré rouge, version raccourcie de "carrément dans le rouge", à l'image des comptes en banque des jeunes Québécois.

Manifestation étudiante du 22 août 2012

En France, ils sont de plus en plus nombreux à porter à la boutonnière cette épinglette d'étoffe écarlate, distribué gracieusement sur les lieux de rassemblement de ceux qui dénoncent la loi travail.

C'est rouge, ça n'a l'air de rien mais ça va nous sauver la vie. Nous étudiant-e-s de Paris 8 Saint Denis encourageons...

Posté par Paris 8 contre la loi Travail sur mercredi 30 mars 2016

De leur côté, les organisateurs du mouvement français y ont ajouté les revendications propres à la "Nuit debout". Comme l'explique le message Facebook ci-dessus, ce petit badge à épingler sert aussi de "carton rouge au patronat et au gouvernement", mais aussi "une ligne rouge à ne pas dépasser".

Chargé de signification, le badge s'arrache auprès de tous ceux qui souhaitent afficher leur soutien aux manifestants.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.