BIEN-ÊTRE

5 astuces pour un meilleur sommeil

04/04/2016 04:09 EDT | Actualisé 05/04/2016 04:02 EDT

Nous dormons tous, oui, mais dormons-nous tous du meilleur sommeil possible? Que ceux qui se réveillent avec l'impression d'avoir mal ou de n'avoir pas du tout dormi prennent en note ces 5 conseils prodigués par Geneviève Déry, entraîneure, motivatrice en saines habitudes de vie et coach en gestion de poids chez LaMotivatrice.com. Des conseils pour un sommeil tout doux et un réveil en forme.

Quels aliments privilégier et éviter afin de favoriser un bon sommeil?

« Il faut évidemment éviter toutes formes de stimulants avant d'aller dormir: alcool, café, thé et même tabac, la nicotine étant un excitant, explique Geneviève Déry. Par contre, les tisanes à base de plantes comme le tilleul, la valériane, la passiflore, la fleur d'oranger ou la camomille provoquent l'effet contraire et peuvent favoriser le sommeil. » Boire un verre de lait, manger du fromage cottage ou du yaourt grec avant d'aller dormir serait aussi une bonne idée. « Le calcium contenu notamment dans le lait aide le corps a métaboliser le tryptophane, un acide aminé produisant de la mélatonine qui entraîne à son tour le sommeil. Les protéines créent quant à elles la satiété pendant la nuit. D'ailleurs, on ne devrait jamais se coucher le ventre vide. »

Le meilleur moment pour faire de l'activité physique

On dit que les athlètes offrent de meilleures performances entre 16h et 19h. «On devrait toujours pratiquer son sport au moins deux heures avant d'aller se coucher. Et comme le corps s'habitue à un moment précis pour s'entraîner, il vaut mieux - pour ceux qui s'entraînent régulièrement en soirée – laisser un minimum de deux heures au corps pour que sa température et son niveau d'adrénaline redescendent. Il peut aussi être bon de diminuer l'intensité lorsqu'on s'entraîne en soirée.»

Une chambre pour maximiser le sommeil

La chambre à coucher peut être aménagée de façon à favoriser un meilleur sommeil. « On baisse la température (18 degrés environ), on aère l'espace du mieux qu'on le peut et on évite que la pièce soit complètement silencieuse (une personne qui s'habitue à dormir dans un silence parfait se réveille au moindre bruit). L'obscurité devrait être presque totale et la literie changée régulièrement. On devrait aussi se procurer un nouveau matelas tous les 7 ans et celui-ci devrait offrir un soutien proportionnel à notre poids et à notre grandeur. »

L'importance des bonnes habitudes

« On devrait toujours avoir une petite routine avant d'aller se coucher. Cela peut être de prendre un bain, de rentrer dans notre chambre, de tamiser les lumières, bref d'apprivoiser le sommeil à venir. Naturellement, on éteint le téléphone cellulaire, les ordinateurs, la télévision et même la radio. Régler son réveil-matin tous les jours à la même heure évite le stress de se réveiller en retard et offre un horaire de sommeil stable aux gens qui ont de la difficulté à dormir. »

Se libérer l'esprit des obligations du lendemain

« Si les gens prenaient le temps de mettre sur papier la liste des choses à faire pour le lendemain, cela les aiderait à s'endormir plus facilement et à ne pas se faire réveiller par le stress en plein coeur de la nuit. Ceux qui le font obtiennent de bons résultats et dorment l'esprit tranquille. »

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