Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les joueurs de la LNH au Canada veulent un allègement fiscal

Les joueurs de la LNH au Canada veulent un allègement fiscal
MONTREAL, QC - MARCH 22: Tomas Plekanec #14 of the Montreal Canadiens celebrates after scoring a goal against the Anaheim Ducks in the NHL game at the Bell Centre on March 22, 2016 in Montreal, Quebec, Canada. (Photo by Francois Lacasse/NHLI via Getty Images)
Francois Lacasse via Getty Images
MONTREAL, QC - MARCH 22: Tomas Plekanec #14 of the Montreal Canadiens celebrates after scoring a goal against the Anaheim Ducks in the NHL game at the Bell Centre on March 22, 2016 in Montreal, Quebec, Canada. (Photo by Francois Lacasse/NHLI via Getty Images)

Les joueurs de la Ligue nationale de hockey au Canada profitent de l'arrivée d'un nouveau gouvernement à Ottawa pour demander encore une fois un allègement fiscal. Radio-Canada a appris que l'Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey (AJLNH) a lancé une offensive à ce sujet.

Un texte de Louis Blouin

L'enjeu concerne le généreux fonds de pension des joueurs de la LNH enregistré aux États-Unis. La formule d'imposition est plus exigeante pour les joueurs basés au Canada. Ils sont désavantagés par rapport à leurs collègues des équipes américaines. Au final, un joueur d'une équipe canadienne aura « beaucoup moins de capital pour sa retraite », résume le professeur en fiscalité à l'Université du Québec en Outaouais (UQO) Guy Goulet. L'AJLNH aimerait que les règles fiscales soient assouplies pour bonifier le régime de retraite.

«Je ne pense pas que beaucoup de personnes versent des larmes.»

- Guy Goulet, professeur en fiscalité à l'UQO

Lobby à Ottawa

Sur la ligne d'attaque, l'AJLNH a retenu les services d'une firme de lobby pour faire avancer le dossier à Ottawa. Si les efforts n'ont rien donné auprès du gouvernement précédent, l'Association tente sa chance auprès du nouveau ministre des Finances. « L'Association s'est entretenue avec des attachés politiques du ministre Morneau au mois de janvier », confirme un porte-parole de son cabinet.

Les libéraux de glace

Pour les joueurs canadiens, il y a encore loin de la coupe aux lèvres. Un allègement fiscal pour de riches athlètes professionnels serait étonnant venant d'un gouvernement qui bonifie son aide à la classe moyenne. Par écrit, un porte-parole du ministre des Finances n'a pas pris position clairement sur la demande de l'Association. Cependant, Daniel Lauzon rappelle que le gouvernement vient d'augmenter les impôts des mieux nantis et « met davantage d'argent dans les poches de ceux qui en ont le plus besoin ».

Le professeur en fiscalité Guy Goulet pense qu'une exception pour les joueurs de hockey serait difficile à défendre auprès des autres contribuables canadiens. L'ancien joueur de la LNH Enricco Ciccone est du même avis.

«C'est impossible que les joueurs aient la sympathie du public.»

- Enricco Ciccone, ancien joueur et agent de la LNH, animateur au 91.9 Sport

Il tient toutefois à rappeler que le fonds de pension est un filet de sécurité pour certains joueurs. Les carrières sont parfois courtes et imprévisibles et peuvent se terminer « du jour au lendemain ».

Les joueurs de la LNH sont payés en devises américaines, même s'ils jouent au Canada. Leur salaire moyen est de 2,5 millions de dollars américains. Un régime fiscal moins avantageux dans une ville donnée est souvent pris en compte lors des négociations de salaire. Montréal est considérée par certains experts comme la pire ville sur le plan fiscal pour un joueur de la Ligue nationale.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.