Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un chat réfugié syrien rejoint sa famille à Regina

Un chat réfugié syrien rejoint sa famille au Canada
CBC

La souffrance d'un chat réfugié syrien a pris fin, annonce sa maîtresse Naeila El Shatir. Sherry, qui avait été laissé par ses propriétaires dans leur camp de réfugiés en Jordanie, a pu les rejoindre à Regina où ils se sont installés récemment.

« J'ai Sherry depuis cinq ans. Ma soeur handicapée l'avait reçu en cadeau et j'avais la responsabilité de prendre soin de lui. Elle [la soeur] l'aimait tant », a confié Mme El Shatir. Pour elle, s'occuper de ce chat est une façon d'honorer la mémoire de sa soeur ayant perdu la vie dans la guerre syrienne qui fait rage depuis 2011.

En février, la famille El Shatir a trouvé refuge à Regina, mais les animaux domestiques n'étaient pas admissibles au Canada. Pendant ce temps-là, des amis des propriétaires de Sherry restés en Jordanie avaient promis d'en prendre soin.

«Il [Sherry] a souffert autant que nous pendant la guerre. Il avait toujours peur.»

Naeila El Shatir

« Il est passé d'un appartement à une tente [dans un camp de réfugiés]. Il me regardait toujours en se demandant "qu'allons-nous faire en fin de compte?" », a expliqué Naeila El Shatir.

Le chat a pu rejoindre sa famille après des formalités juridiques et des examens médicaux. Naeila El Shatir remercie le peuple canadien et le gouvernement d'avoir « permis aux Syriens de recommencer leur vie, d'avoir la chance de vivre une vie normale et sauve, et d'avoir donné à [son] chat une autre chance de vivre. »

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.