Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une caméra cachée s'attaque aux préjugés sur le sida (VIDÉO)

Une caméra cachée s'attaque aux préjugés sur le sida (VIDÉO)

À l'occasion du Sidaction, la grande manifestation annuelle qui collecte des fonds pour la lutte contre le sida et qui se tient du 1er au 3 avril, une caméra cachée est allée observer la réaction des Français face aux préjugés sur cette maladie qui fait encore un mort toutes les 26 secondes dans le monde.

Avec la vidéo visible en tête d'article, l'émission «Cam Clash» vise les jeunes et leur méconnaissance du sida. Sans doute car un récent sondage réalisé par l'Ifop pour le Sidaction auprès des 15-24 ans nous apprend que 30 % d'entre eux ont une représentation fausse du virus et de ses modes de transmission.

Selon le sondage en question (réalisé par questionnaire en ligne du 5 au 12 février 2016 auprès d’un échantillon de 1001 personnes, représentatif de la population âgée de 15 à 24 ans), 13 % des sondés imaginent que le virus du sida peut se transmettre en buvant dans le verre de quelqu'un, 15 % en s'asseyant sur un siège de toilettes publiques, et 20 % en embrassant une personne.

Tout cela est faux et «Cam Clash» a choisi de se jouer du dernier préjugé cité ici. Dans une caméra cachée tournée dans un café parisien, deux comédiens font mine de refuser de se faire la bise pour éviter une contamination et provoquent la réaction des gens autour d'eux.

La situation est artificielle, mais les réactions de jeunes gens sont, elles, bien authentiques. Il est rassurant de constater que la plupart d'entre eux sont choqués par tant de sottises et d'impudeur sur cette maladie.

INOLTRE SU HUFFPOST

Quand on est porteur du VIH, on est forcément condamné

7 idées reçues sur le Sida

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.