DIVERTISSEMENT

Une entrevue exclusive avec Jean Lapierre à Télé-Québec (VIDÉO)

31/03/2016 02:44 EDT | Actualisé 31/03/2016 02:45 EDT

Les hommages à Jean Lapierre n’ont sans doute pas fini de se succéder. Samedi, Télé-Québec joindra sa voix au concert de bons mots à l’égard de cet homme aimé de tous, avec Jean Lapierre se raconte, une longue entrevue exclusive que le chroniqueur politique avait accordée à Esther Bégin le 29 janvier dernier, deux mois, jour pour jour, avant son décès.

L’entretien devait faire partie de la série documentaire Fièvre politique, que Télé-Québec programmera à son antenne les 29 mai, et 2, 9 et 16 juin prochains, et dans laquelle l’animatrice et journaliste Esther Bégin rencontrera 23 personnalités politiques importantes de l’histoire du Québec et du Canada, dont Jean-Martin Aussant, Line Beauchamp, Yves Bolduc, Jean Charest, Jean Chrétien, Pierre Curzi, Gilles Duceppe, Mario Dumont, Liza Frulla, Bernard Landry, Lisette Lapointe, Colette Roy-Laroche, Pauline Marois, Maria Mourani et Monique Jérôme-Forget. Celles-ci s’y confieront sur leur parcours et l’impact de la joute politique dans leur vie.

jean lapierre

Exceptionnellement, vu le décès de Jean Lapierre et les circonstances tragiques des événements de mardi, la chaîne a décidé de devancer la diffusion du segment lui étant consacré. Le coloré commentateur y a pris la parole sur ses premiers pas en politique, ses bons coups, ses échecs, la difficulté de concilier travail et famille – qui, chez lui, a causé un divorce et un déchirement sans nom lorsqu’il devait quitter ses enfants pour se rendre à Ottawa -, ses sacrifices financiers, sa vision de la politique, et autres sujets. L’échange sera diffusé presque intégralement, tel que capté par la caméra.

«J’ai toujours dit : il y a deux moments pour faire de la politique, quand on est jeune et qu’on n’a rien à perdre ou quand on est plus vieux et qu’on a tout à donner», disait, entre autres, Jean Lapierre, dans ce tête-à-tête inédit.

«Jean fut ouvert, généreux, franc et drôle, a précisé Esther Bégin, en parlant de son moment avec Jean Lapierre. Il a parlé avec «l’abondance du cœur», pour employer une de ses expressions favorites. Il nous a livré des réflexions parfois surprenantes sur ses regrets, sur le pari de l’authenticité en politique, sur son rapport au pouvoir et sur le cynisme en politique. Une entrevue sous forme de conversation avec un conteur hors pair. Un moment privilégié.»

Jean Lapierre se raconte, le samedi 2 avril, à 20h, à Télé-Québec. En rediffusion le dimanche 3 avril, à 14h.

LIRE AUSSI:

Jean Lapierre est mort dans un écrasement aux Îles-de-la-Madeleine

Les personnalités publiques réagissent à la mort de Jean Lapierre

La carrière de Jean Lapierre en quelques dates

Abonnez-vous à notre page HuffPost Québec Divertissement
Suivez-nous sur Twitter

À voir aussi: