Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

En avril, Sherbrooke fait son cinéma

En avril, Sherbrooke fait son cinéma
Courtoisie

Le festival cinéma du monde de Sherbrooke (FCMS) lancera bientôt sa troisième édition avec la présentation de 90 films d’un peu partout à travers la planète. Du 5 au 10 avril, l’événement ouvert sur l’international proposera plusieurs activités en compagnie d’artisans du cinéma.

Pour inaugurer la manifestation, le film d’ouverture La Tête haute d’Emmanuelle Bercot. Suivront ensuite des œuvres phares qui ont marqué l’année comme 45 ans d’Andrew Haigh mettant en vedette Charlotte Rampling, nommée récemment pour son rôle à la dernière cérémonie des Oscars.

Au menu, l’œuvre d’animation Anomalisa de Charlie Kaufman, Le fils de Saul, l’Oscar du meilleur film en langue étrangère et le très beau long métrage français Fatima, lauréat du César du meilleur film. En clôture du festival, un autre bon cru de l’Hexagone avec la présentation des Héritiers de Marie-Castille Mention-Schaar.

Des productions de qualité en compétition, mais aussi des tables rondes et des soirées thématiques qui s’annoncent intéressantes. La section Ciné-Visions sera par exemple l’opportunité de découvrir le cinéma émergent qui traite de sujets d’actualité, le tout accompagné d’une projection.

Cette année, le Ciné-débat s’intéressera à la place des femmes dans les sociétés arabes en présence de l’historienne spécialiste de l’histoire des femmes au Québec, Micheline Dumont, de la chroniqueuse Véronique Grenier, de la journaliste Kenza Bennis et de la doctorante en théologie, Carmen Chouinard.

Le Wapikoni Mobile, studio ambulant de formation et de création audiovisuelle qui valorise le cinéma réalisé par des jeunes cinéastes autochtones, fera aussi son entrée au Festival. Avec des projections d’une sélection de courts métrages, l’expérience Wapikoni Mobile se déploiera également en plusieurs rendez-vous.

Les jeunes cinéphiles trouverons leur bonheur dans le volet Cinéma en famille où seront présentés un certain nombre de productions telles Iqbal, histoire d’un enfant qui n’avait pas peur de Babak Payami et Michel Fuzellier, Les oiseaux de passage de Olivier Ringer et Yves Ringer, Brendan et Le secret de Kells de Tomm Moore et Max’s Movie de Roberto Duarte.

En marge du festival, l’exposition Les 120 ans du cinéma à Sherbrooke qui reviendra sur l’arrivée du 7e art dans la région.

Les admirateurs d’effets spéciaux ne manqueront pas la conférence sur l'intégration d'effets visuels 2D et 3D animée par un expert en la matière, Daniel Gaudreau.

Détails sur la programmation: fcms.ca

MONDE INFERNAL - LA GUERRE DU SANG

Films de la semaine

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.