NOUVELLES

Îles-de-la-Madeleine: le pilote Pascal Gosselin était un pionnier d'Internet au Québec

30/03/2016 02:42 EDT | Actualisé 30/03/2016 02:43 EDT
MAGAZINEAVIATION.CA

L'écrasement d'avion qui a fait sept morts, dont l'ex-ministre Jean Lapierre, aux Îles-de-la-Madeleine, a également emporté un des pères fondateurs d'Internet au Québec.

Un texte de Vincent Grou

Pascal Gosselin, qui était aux commandes de l'appareil, est un pionnier méconnu de la toile au Québec.

Au début des années 1990, Pascal Gosselin a cofondé Communications Accessibles Montréal (CAM) premier fournisseur d'accès à Internet de la province.

Mais pour Chrystian Guy, vice-président marketing chez CakeMail, qui a bien connu Pascal Gosselin, sa contribution va beaucoup plus loin. « Pascal, c'est surtout le fondateur du fournisseur Mlink, qui a propulsé beaucoup d'entreprises au Québec. »

M. Gosselin a également joué un rôle majeur dans la naissance de la Toile du Québec, fondée en 1995 par Chrystian Guy et Yves Williams. « Il nous a contactés et nous a dit : "Les gars, vous ne savez pas dans quoi vous vous embarquez!" Il nous a ensuite hébergé gratuitement, en nous demandant simplement de mettre un lien vers Mlink sur notre site en échange. »

C'était un des seuls qui savaient comment ça marchait, mais c'était aussi un visionnaire.

- Chrystian Guy

M. Guy rappelle également que Pascal Gosselin a joué un rôle majeur pour l'indépendance de la toile au Québec. « Au milieu des années 1990, il a travaillé à faire en sorte que le trafic d'Internet au Québec ne passe plus par les États-Unis. »

Il a également été très impliqué dans la mise en place de l'infrastructure Internet pour la couverture en ligne du référendum de 1995 et des élections subséquentes.

Pascal Gosselin a vendu Mlink au début des années 2000, pour se consacrer à temps plein à sa passion : l'aviation.

Selon Chrystian Guy, Pascal Gosselin était un être très consciencieux, et n'aurait jamais pris de risques inutiles. « S'il a décidé de décoller, hier, c'est qu'il était certain de pouvoir faire le vol en toute sécurité. »

Sur Facebook, M. Guy a livré un vibrant hommage à son ami :

«Comme toujours, tu seras dans l'ombre d'un autre. Personne ne parle de toi à part quelques vieux has-been, comme moi. Comme moi.

Mais nous les has-been, on sait toute l'importance que tu as eue dans l'émergence du web au Québec. La Toile du Québec et Netgraphe n'auraient pas été les mêmes sans toi. Et toutes ces pages perso! Où les aurait-on fait naître, en même temps que le désir de s'approprier une technologie en voie de révolutionner le monde?

Tu as inventé un monde Pascal. Tu en as été l'architecte. Et personne ne le sait, à part quelques colons, comme moi. Comme moi.»

- Chrystian Guy

Chrystian Guy prononcera un discours en hommage à Pascal Gosselin en ouverture du forum Web à Québec, dimanche.

Les personnalités publiques réagissent à la mort de Jean Lapierre

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter