POLITIQUE

L'émission de Paul Arcand marquée par le départ de Jean Lapierre

30/03/2016 06:27 EDT | Actualisé 30/03/2016 07:26 EDT

Jean Lapierre était un collaborateur régulier à l'émission Puisqu'il faut se lever, diffusée chaque matin de semaine au 98,5 FM avec Paul Arcand à la barre. Et Jean Lapierre était aussi un ami de Paul Arcand.

Au lendemain du décès du politicien devenu commentateur politique, l'émission matinale a sans surprise fait une grande place à ce dernier. Visiblement très touchés, Paul Arcand et son équipe ont accumulé les bons mots à l'égard de leur collègue. «Un choc indescriptible», avait déjà dit l'animateur, la veille, avec Paul Houde.

«Ce n'est pas vraiment une émission comme les autres parce qu'on a tous du chagrin», a-t-il noté. «On dit souvent que personne n'est irremplaçable, mais dans son cas, il n'est pas remplaçable. On va faire de la radio à 7h, mais ce ne sera pas comme c'était», a souligné Paul Arcand. «On est là, mais on est aussi pas mal peinés», a-t-il ajouté.

Pour faire une image, M. Arcand a lancé que l'émission du matin serait un «vaste party de homards», évoquant les grands repas organisés par Jean Lapierre pendant des années. Des occasions «surréalistes» de voir ensemble de nombreuses personnalités politiques, que ce soit Paul Martin, Lucien Bouchard ou Gilles Duceppe.

Sans vouloir se substituer à l'enqête, Paul Arcand a éventuellement noté que des questions se posaient sur les circonstances de l'accident: «C'est sûr que mon premier réflexe, c'est le coeur qui parle au lieu de la tête, c'est de se dire comment ça se fait que l'avion a décollé?»

Plusieurs ont souligné l'apport de Jean Lapierre à l'émission, mais aussi au monde politique en général. «Grand du milieu», «passionné», «communicateur incroyable» et «vulgarisateur» ne sont que quelques-uns des qualificatifs qui ont été employés durant cette émission spéciale.

«Jean et moi, on savait tous les deux que ce rendez-vous était monitoré par la classe politique et que certains partis faisaient un transcript des propos de Jean et que des documents étaient distribués aux députés», a raconté Paul Arcand, peu après 7h05.

Sur une note plus personnelle, Paul Arcand a aussi affirmé qu'après 22 ans de collaboration au total, c'était «probablement le matin le plus dificile comme animateur». «Je sais très bien que pour plusieurs d'entre vous, ç'a été l'occasion de vous intéresser à la chose politique», a dit l'animateur à ses auditeurs, avant de présenter un montage des meilleurs moments de la chronique de Jean Lapierre.

Plusieurs personnalités devaient défiler au cours de la matinée pour se rappeler de M. Lapierre. Parmi elles, notamment: Gilles Duceppe, Philippe Couillard, Francois Legault, Line Beauchamp, Pierre Karl Péladeau, Denis Coderre et Régis Labeaume.

LIRE AUSSI :

» Un tumblr des meilleures expressions de Jean Lapierre

» Jean Lapierre est mort dans un écrasement aux Îles-de-la-Madeleine

» Paul Larocque ébranlé par la mort de son ami et collègue Jean Lapierre

» La classe politique sous le choc

» Le franc-parler de Jean Lapierre en une seule vidéo

» La carrière de Jean Lapierre en quelques dates

Jean Lapierre


Les personnalités publiques réagissent à la mort de Jean Lapierre