Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Explosion de coûts» dans les infrastructures routières, dit la CAQ (VIDÉO)

«Explosion de coûts» dans les infrastructures routières, dit la CAQ (VIDÉO)

QUÉBEC _ La Coalition avenir Québec (CAQ) dénonce la "gestion totalement chaotique" du ministère des Transports (MTQ) dans ses projets d'infrastructure routière.

En point de presse à l'Assemblée nationale, mardi, les porte-paroles de la CAQ pour les transports et le Conseil du trésor Claude Surprenant et Éric Caire ont indiqué qu'ils avaient constaté une "explosion des coûts" dans le Plan québécois des infrastructures 2016-2026 concernant les projets routiers de plus de 50 millions $.

Ainsi, selon les données épluchées par le parti, les estimations de coûts ont gonflé de 239,4 millions $ notamment pour les travaux de maintien des échangeurs Turcot, La Vérendrye et St-Pierre, ainsi que des tunnels Ville-Marie, Viger et Louis-Hippolyte-LaFontaine.

MM. Surprenant et Caire demandent donc des explications au MTQ quant à son évaluation et sa gestion des projets. M. Caire a affirmé qu'il ne comprenait pas comment le ministère a pu "se tromper autant en si peu de temps".

La CAQ ne remet toutefois pas en question l'attribution des contrats eux-mêmes puisqu'elle ne dispose pas de preuve qu'il y aurait eu des irrégularités.

Les députés caquistes ont également déploré le "manque de transparence" du gouvernement libéral, qui ne dévoile pas la liste complète des projets routiers au Québec. Selon eux, le gouvernement n'a pas rendu publics les détails de projets équivalant à 9,2 milliards $.

"Probablement que l'ensemble des dépassements de coûts cette année c'est plus que 240 millions. Malheureusement, on ne peut pas le savoir parce qu'il y a un 9 milliards qui échappe totalement à notre contrôle, qui échappe à la transparence élémentaire auquel devrait se livrer le gouvernement", a pesté M. Caire.

"Il n'y a pas de raison qu'on ait une gestion totalement chaotique des projets de 50 millions et plus et que pour les projets de 50 millions et moins, on soit chirurgical, absolument parfait", a-t-il poursuivi.

INOLTRE SU HUFFPOST

7 novembre 1998

La carrière de François Legault

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.