NOUVELLES

L'éruption d'un volcan en Alaska perturbe le trafic aérien

28/03/2016 04:38 EDT | Actualisé 28/03/2016 04:39 EDT
COLT SNAPP/FACEBOOK

L'éruption soudaine d'un volcan sur la péninsule de l'Alaska a poussé la Direction générale de l'aviation civile des États-Unis (FAA) à émettre un avertissement de code rouge destiné aux compagnies aériennes.

L'immense nuage de cendre du volcan Pavlof survenu dimanche en fin d'après-midi atteint jusqu'à 6 000 mètres de hauteur. Il contraint des avions desservant la région ou les routes polaires à modifier leurs plans de vol.

Le volcan Pavlof est l'un des plus actifs de la péninsule, dit Jessica Larsen de l'Institut de géophysique à l'Université de l'Alaska en précisant que des éruptions en série y ont eu lieu entre les mois de mai et novembre 2014.

« Il est connu pour ses éruptions spontanées et ne nous donne pas toujours de longs signes précurseurs, souligne-t-elle. Si vous regardez les données sismiques, son intensité s'est accrue rapidement ».

Selon Mme Larsen, le volcan Pavlof ne pose aucun risque aux communautés locales pour l'instant. Le village le plus proche, Cold Bay, se trouve à une soixantaine de kilomètres de l'éruption volcanique.

En 2010, un immense nuage de cendre provoqué par un volcan en Islande avait suspendu de nombreuses liaisons aériennes entre l'Amérique du Nord et l'Europe.

Impressionnante éruption d'un volcan inactif depuis 110 ans au Nicaragua


Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter