Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Comme prévu, la mise à jour d'Instagram avec un nouvel algorithme rend les utilisateurs furieux

Comme prévu, la mise à jour d'Instagram fait un tollé
Twitter Instagram

Les dirigeants d'Instagram ne pourront pas dire qu'ils n'avaient rien vu venir. Après la vague de protestation qui avait déferlé quand l'application dédiée à la photographie annonçait vouloir abandonner la présentation chronologique des images au profit d'un algorithme adapté à chacun, la mise en place effective de la mise à jour a créé un tollé.

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, les critiques sont tout d'abord arrivées des États-Unis où le nouvel ordre de publication –similaire à celui adopté par Facebook– a été activé lundi 28 mars.

#keepitchronological ("gardez l'ordre chronologique"), #stoptheupdate "arrêtez la mise à jour"), #savethetimeline ("sauvez la timeline"), ...: les utilisateurs américains du réseau social n'ont pas été à court d'idées pour partager leur colère et demander un rétropédalage d'Instagram.

"Inutile de changer quelque chose qui marche", a regretté Kendall Jenner

"En tant que cheffe d'une petite entreprise, je suis choquée de voir qu'Instagram massacre l'un des meilleurs moyens d'entrer en contact avec les fans de la marque. J'ai bien l'impression qu'Instagram va décider de l'ordre de présentation des publications et nous reléguer en bout de ligne, derrière les grandes entreprises", a notamment commenté Melissa Joan Hart, ancienne héroïne de Sabrina l'apprenti sorcière maintenant à la tête d'une ligne de vêtements.

"Votre mise à jour est tellement mauvaise. Je veux voir les posts des personnes que j'ai choisi de suivre, pas des posts sponsorisés qui vous rapportent de l'argent".

Unite & Speak up! @instagram #keepitchronological #pleasestoptheupdate #savethetimeline #dontchangeinstagram #leavethefeedalone

Une photo publiée par J.R. WEST PHOTOGRAPHY (@thejrwest) le

"Unissez-vous et dites 'non' à la mise à jour", appelle cet internaute faisant échos aux nombreuses pétitions qui ont vu le jour ces dernières semaines

"Activez les notifications"

Désormais, pour être sûrs de ne pas passer à côté des publications de leurs comptes favoris, les utilisateurs doivent activer les notifications sur chacun de ces comptes pour être alertés des nouveaux posts.

En toute logique, après le coup de colère, de très nombreux Instagramers ont donc appelé leur followers à activer ces fameuses notifications pour être sûr de ne pas passer inaperçus dans le flux des publications nouvellement organisé.

Des demandes qui pullulent et qui commencent à fatiguer certains utilisateurs, comme vous pouvez le voir dans de nombreux commentaires sur Twitter:

En fin de journée, Instagram a répondu à la polémique en assurant sur Twitter être à l'écoute et que pour le moment la mise en place n'était pas généralisée.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.