Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une vigile à Montréal pour commémorer les victimes du terrorisme

Une vigile à Montréal pour commémorer les victimes du terrorisme
Radio-Canada/Eve Couture

Un peu plus d'une centaine de personnes se sont réunies dimanche soir à proximité de l'Université McGill pour tenir une vigile en hommage aux victimes des attentats de Bruxelles, en Belgique, mais aussi des autres attaques terroristes récentes, en Turquie notamment.

La manifestation pour la paix a été organisée par des étudiants des universités Concordia, McGill, du Québec à Montréal (UQAM)et de Montréal.

Le rassemblement qui a commencé à 18 h a été marqué par un moment de silence. Plusieurs chants de paix, dont la chanson Imagine de John Lennon, ont été entonnés par les participants.

Un imam et un pasteur ont tenu un discours conjoint pour la paix dans le monde et l'unicité des peuples. « Ici, au Canada, nous sommes tous des citoyens qui aimons vivre ensemble en harmonie et dans le respect », affirme l'imam du centre communautaire musulman de Montréal, Ali Sbeiti.

«Il n'y a pas de religion, ni de foi dans le monde qui excuse des actes terroristes contre des victimes innocentes.» — Ali Sbeiti, imam au centre communautaire musulman de Montréal

Le pasteur Ken Godon rappelle que les deux religions ont beaucoup en commun. « Les valeurs d'humanité sont les mêmes. Ils ont un message d'amour, on a un message d'amour aussi », soutient-il.

Selon l'une des organisatrices de l'événement, Anne-Sophie Tzeuton, dans ces moments « tragiques et effroyables », les citoyens ont le devoir de montrer leur respect et leur solidarité envers tous les individus qui ont péri dans ces attentats.

« Tous ces événements-là ne peuvent que nous pousser à nous diviser, à prendre des camps [...] c'était très important d'avoir un message commun et de parler d'amour et de paix, ce qui nous unit tous au final », dit Sihine Negede, l'une des organisatrices.

Pendant ce temps, la grande manifestation intitulée « Marche contre la peur », qui devait se dérouler dimanche dans les rues de Bruxelles, a été annulée pour des raisons de sécurité, à la demande des autorités.

Le maire de la ville, Yvan Mayeur, et le ministre belge de l'Intérieur, Jan Jambon, ont souligné que les forces de l'ordre étaient déjà monopolisées par l'enquête sur les attentats de mardi, qui ont fait 31 morts et 270 blessés.

INOLTRE SU HUFFPOST

Des hommages touchants aux victimes de Bruxelles

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.