Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Attentats: la «marche contre la peur» à Bruxelles annulée

Attentats: la «marche contre la peur» à Bruxelles annulée
Belgian soldiers patrol, as people pay tribute to the victims of Tuesday's bomb attacks, at the Place de la Bourse in Brussels, Belgium, March 26, 2016. REUTERS/Francois Lenoir
Francois Lenoir / Reuters
Belgian soldiers patrol, as people pay tribute to the victims of Tuesday's bomb attacks, at the Place de la Bourse in Brussels, Belgium, March 26, 2016. REUTERS/Francois Lenoir

Les organisateurs derrière la « marche contre la peur » annulent l'événement prévu dimanche à Bruxelles après les attentats qui ont fait 31 morts mardi dans la capitale belge. Ironiquement, ils ont évoqué samedi des raisons de « sécurité ».

Les organisateurs répondent ainsi à une demande faite plus tôt par le maire de Bruxelles, Yvan Mayeur, et le ministre de l'Intérieur, Jan Jambon.

« La sécurité des citoyens est une priorité absolue. Dès lors, nous rejoignons totalement les autorités dans cette proposition de report à une date ultérieure », ont-ils déclaré par voie de communiqué

«Nous demandons à notre tour, aux citoyens de ne pas venir ce dimanche à Bruxelles.»

- Les organisateurs de la « marche contre la peur »

En conférence de presse, le maire Mayeur avait évoqué plusieurs raisons pour expliquer sa demande.

« Vu le niveau 3 [NDLR : niveau d'alerte sur une échelle de 4] de la menace qui reste maintenu, vu les enquêtes en cours [...] et étant donné la mobilisation et la capacité policière sur le terrain [...] nous voulons inviter les citoyens à ne pas manifester demain », a-t-il déclaré.

Il a invité la population à « reporter leur manifestation à dans quelques semaines ».

L'idée de départ des organisateurs était de créer « un rassemblement citoyen » pour « mettre en avant le vivre-ensemble et la solidarité » et « montrer à ceux qui veulent nous mettre à genoux que nous resterons debout ».

Depuis quatre jours, les Belges se réunissent néanmoins sur la place de la Bourse, au coeur de la capitale. Ils apportent notamment de petites bougies et écrivent de petits mots à la craie sur la chaussée, une façon de rendre hommage aux victimes et démontrer qu'ils résistent à la peur, rapporte l'AFP.

Par ailleurs, la réouverture de l'aéroport Zaventem, déjà reportée à plusieurs reprises, est prévue au plus tôt mardi. L'aéroport international a été le site d'un attentat mardi qui a fait 11 morts et des dizaines de blessés.

Même si les enquêteurs ont terminé leur examen de la scène de crime, c'est au tour des ingénieurs d'évaluer les dommages causés aux infrastructures, ont précisé les autorités belges.

Ces derniers devront déterminer si les réparations pourront être effectuées rapidement.

L'aéroport accueille annuellement plus de 23,5 millions de passagers. Des solutions temporaires pour rouvrir l'aéroport sont présentement à l'étude.

Musulmans contre la radicalisation

Entre-temps, des musulmans belges se lancent dans une campagne pour combattre le terrorisme. L'imam de la Grande mosquée de Bruxelles entend lancer un programme contre la radicalisation.

Il estime que les crimes commis à l'aéroport et dans la station de métro Maelbeek, qu'il qualifie de barbares, n'ont rien à voir avec l'Islam.

Avec The Associated Press et l'Agence France-Presse

INOLTRE SU HUFFPOST

Des hommages touchants aux victimes de Bruxelles

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.