Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Comment parler des attentats de Bruxelles à ses enfants? Suivez ce guide par tranche d'âge

Parler des attentats avec ses enfants
Portrait of a mother talking to her son
Thanasis Zovoilis via Getty Images
Portrait of a mother talking to her son

Comme pour les attentats du 13 novembre à Paris, la question se pose: comment parler de l'horreur à des enfants? Les images tournent en boucle sur les chaînes télévisées, les attentats de Bruxelles sont sur toutes les lèvres.

Pour aider parents et enseignants à discuter de façon saine de ce drame avec les enfants, le Child Mind Institute, une organisation indépendante à but non lucratif créée par le psychiatre new-yorkais Harold S. Koplewicz, a décidé de mettre à disposition dans plusieurs langues des «ressources pouraiderles parents, les enseignants et les autres adultesà discuter avec les enfantset les adolescents d'événements potentiellement traumatisants et à détecter ceux qui ont besoin d’une prise en charge professionnelleplusapprofondie».

Ce document de 20 pages est constitué de différents guides en fonction de l'âge des enfants, de 0 à 18 ans. «Rassurez votre enfant, agissez avec calme, maintenez vos habitudes autant que possible, aidez les enfants à s'amuser, discutez de ce qui s'est passé», sont quelques conseils simples qui valent pour les enfants et adolescents de tous âges.

Voici le document dans son intégralité en français:

Après les attentats de Paris, la ministre Najat Vallaud Belkacem avait publié un message à destination des enseignants pour qu'ils se préparent à un «dialogue» qui «n’est jamais évident à mener».

Le site officiel eduscol avait également mis en ligne des conseils plus précis à destination des enseignants pour qu'ils puissent "rassurer et expliquer" au mieux.

Ci-dessous, voici comment deux mamans ont parlé des attentats du 13 novembre à leurs enfants:

Paris
Reuters
Lyon
Reuters
Rome
Reuters
Berlin
Reuters
New York
AFP
Amsterdam
JohnnyJet Twitter

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.