Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Manneken Peace»: la vidéo tournée place de la Bourse qui redonne le sourire (VIDÉO)

La sublime vidéo «Manneken Peace», tournée place de la Bourse

Des câlins partout, des messages d'espoir, des sourires mais aussi beaucoup d'amour. Intitulée Manneken Peace cette vidéo, réalisée par Siméon Janssens, est celle dont nous avons tous besoin en ce moment. En attestent les 40 000 vues de cette vidéo mais surtout les nombreux partages et commentaires enthousiastes sur Facebook.

Au lendemain des attentats de Bruxelles, ce Belge de 22 ans, s'est rendu place de la Bourse pour se recueillir. «Dès que j'ai vu l’événement sur Facebook j'ai directement voulu y aller», a t-il confié au HuffPost.

Une fois sur place, il a commencé à filmer ce qui se passait autour de lui. Avant tout pour son frère qui vit au Qatar, mais aussi ses cousins qui vivent en Suisse, pour leur montrer «comment se sentait Bruxelles après la terreur».

Et le résultat, publié sur Viméo, est saisissant. Un moment de réconfort qui nous rappelle à quel point la solidarité est notre meilleure arme face à des moments aussi tragiques que ceux du 22 mars.

«Une partie entonnait des slogans du style "Bruxelles, ma belle", d'autres se recueillaient devant des hommages posés sur le sol (fleurs, bougies, cornets de frites remplis de bougies etc), et certains musiciens venaient aussi s'asseoir pour entamer un bœuf», raconte Siméon Janssens.

Au rythme de la sublime musique de Jon Foreman, The Cure for Pain (Un remède à la douleur) Siméon Janssens souhaite désormais montrer à travers sa vidéo que "l'union fait la force".

Les internautes qui partagent sa vidéo semblent adhérer au message.

Post by Mathieu Denis.
Post by Isa Gobert.
Post by Gráinne Hutton.

Voir aussi:

L'hommage de Baudry

Les hommages dessinés aux attentats de Bruxelles

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.